Développement territorial: jeux d'échelles et enjeux méthodologiques

Le colloque s'est déroulé le 12 et 13 février 2009 à Lausanne. 

Les transformations technologiques, le commerce, les mouvements des capitaux, les flux migratoires, les institutions formelles et informelles, etc. affectent l'économie des territoires, et, partant, leurs capacités de se maintenir et de se développer, que ce soit pour eux-mêmes (capacité de reproduction/adaptation) ou par rapport à d'autres (performance comparée). Le colloque permettra de présenter les méthodes d'analyse et de prospective les plus à même de rendre compte des forces et des faiblesses économiques des territoires, mais aussi des opportunités et des menaces auxquelles ils seront confrontés.

On s'accorde généralement sur le fait que le développement territorial tient désormais à la capacité des groupes humains de s'organiser et d'élaborer des processus originaux d'émergence des ressources. C'est pourquoi l'analyse des processus de révélation et de valorisation des ressources nouvelles issues de la spécificité des espaces et des groupes humains qui y sont ancrés, dans un contexte d'économie globalisée, constitue l'un des plus gros chantiers de l'analyse territoriale.

Une série de questions a sous-tendu les réflexions menées dans ce colloque:

  • Quelle est l'importance du franchissement des frontières disciplinaires dans l'analyse de l'hétérogénéité socio-économique des territoires et dans celle de leurs évolutions probables?
  • A l'heure de la globalisation et de la métropolisation, quelle place attribuer à l'analyse régionale?
  • Quels sont les niveaux géographiques de réflexion territoriale les plus pertinents à l'heure du couplage métropolisation-technopolisation?
  • Comment rendre compte de façon géographiquement et historiquement située des divers régimes de création et d'accumulation des ressources matérielles et immatérielles dans un contexte mouvant?
  • Dans quelle mesure peut-on se prononcer sur la capacité de ces régimes à générer une croissance économique régionale durable?

TOP ^


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Actes du colloque

Actes

Les articles ont fait l'objet d'une publication avec ISBN.

PDF Télécharger
[PDF; 76.4 Mo]

 


Géopolis  -  CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 36 09  -  Fax  +41 21 692 30 75