L'enseignement

L'enseignement en Architecture & Patrimoine se développe au niveau du Bachelor, du Master et du Master of advanced studies (postgrade). Cours, séminaires et séminaire de recherche traitant des périodes médiévale, moderne et contemporaine permettent d'acquérir des connaissances générales sur le patrimoine régional (Bachelor), puis de les affiner par des travaux ou des approches plus ciblées (Master). Au niveau du postgrade (Master of advances studies), c'est surtout l'histoire de la conservation et de la restauration de ce patrimoine qui est analysée. De manière générale, de nombreuses visites de monuments complètent l'enseignement ex cathedra.

Assez rapidement, les étudiant-e-s sont appelé-e-s à participer à des activités concrètes. Dès 2010, les Journées du Patrimoine en font leurs guides.

 

Bachelor- BA

Au niveau du Bachelor, l'enseignement cherche à donner aux étudiant-e-s des bases générales d'histoire de l'architecture régionale. Grands courants, acteurs majeurs, types et programmes, circulation des modèles et des artistes sont autant de thématiques abordées durant les cours semestriels. Le séminaire se concentre quant à lui sur des lectures d'oeuvres in situ d'objets architecturaux.

Master - MA

En Master, les cours et les séminaires s'intéressent à des approches thématiques de l'architecture régionale et de ses promoteurs. Régulièrement, des introductions à l'histoire de la conservation et la restauration du patrimoine monumental seront dispensées. En parallèle, des cours spécifiques permettront aux étudiant-e-s de se former à la préparation, la rédaction, la publication et la diffusion d'ouvrages scientifiques élaborés dans le cadre du séminaire de recherche.

Séminaire de recherche - BA-MA

Spécificité propre à l'enseignement en Architecture & Patrimoine, le séminaire de recherche (BA et MA) a une vocation professionnalisante. Il cherche à former les étudiant-e-s au métier d'historien/ne des monuments. Par les thématiques abordées et la méthodologie appliquée, il implique un travail de recherche en archives, sur des documents anciens, ainsi qu'une observation et une analyse des monuments eux-mêmes. La dimension matérielle, historique et le contexte immédiat des objets étudiés permettent une lecture plurielle des oeuvres.

Postgrade - MAS

Un cours est dédié ponctuellement au MAS Conservation du patrimoine et muséologie des Beaux-Arts. Il est consacré à l'histoire de la restauration des monuments historiques en Europe et en Suisse.

st-paul.jpg

Partagez: