Le colloque romand des historien-ne-s des monuments et l'ARHAM

| Le colloque romand | L'ARHAM - association romande des historien-en-s de l'art monumental
 

En marge de l'enseignement académique, Architecture & Patrimoine est partie prenante de deux "émanations": le Colloque romand, qui rassemble les historien-ne-s de l'architecture et des monuments lors de colloques mensuels, ainsi que l'ARHAM, qui défend les intérêts des membres indépendants de la profession.

Le colloque romand

Le Colloque romand est un groupement informel d'historien-ne-s de Suisse romande, de formation universitaire (archivistes, conservateurs de musées, archéologues et chercheurs indépendants) engagés dans la recherche appliquée en matière de patrimoine architectural.

A l'initiative de la Rédaction vaudoise des Monuments d'art et d'histoire de la Suisse et sous l'égide de l'enseignement d'Architecture & Patrimoine, ces praticien-ne-s se retrouvent une fois par mois pour des échanges, des communications, des visites d'expositions ou de sites.

Le voyage annuel de l'enseignement d'histoire de l'Architecture & Patrimoine, d'une durée de 3 jours, se fait conjointement avec les membres du Colloque romand.

 

 

L'ARHAM - association romande des historien-en-s de l'art monumental

Fondée en 1995, l'ARHAM est une association professionnelle regroupant des historiennes et des historiens de l'architecture indépendant-e-s.

Ses buts sont:

1. Encourager et promouvoir l'étude historique, architecturale, sociale, économique, historiographique ou technique du patrimoine bâti de notre pays, des arts appliqués qui s'y rapportent ainsi que de leurs créateurs.

2. Contribuer à la promotion et à la défense de la profession et des fonctions exercées par ses membres et à la formation continue de ceux-ci.

3. Etablir et développer des liens réguliers et durables entre tous les historiens de l'art monumental, indépendants et salariés.

4. Etablir des contacts pluridiscipliniares et développer une coopération avec d'autres organisations et groupes professionnels suisses, étrangers, ou internationaux, poursuivant les mêmes buts.

5. Représenter la profession et les membres de l'association auprès des autorités et organismes suisses ou étrangers.

-> site internet de l'ARHAM

romainmotier.jpg

Partagez: