Biologie

Les titulaires d'un Master en biologie pourront s'insérer dans tous les secteurs d'activité qui exigent une vision intégrative du vivant.

Formation pédagogique pour l’enseignement

Un Bachelor ou un Master en biologie peuvent vous mener à l’enseignement public. Vous devrez suivre une formation complémentaire dans une Haute école pédagogique (HEP), soit après le Baccalauréat universitaire (pour l’enseignement au degré secondaire I), soit après la Maîtrise universitaire (pour l’enseignement au degré secondaire II).

Les titulaires d’un Baccalauréat universitaire en biologie qui souhaitent enseigner au degré secondaire I pourront compléter leur formation afin de disposer de deux disciplines enseignables, en principe en mathématiques. Plus d’infos sur le site de la HEP du canton de Vaud.

Spécialisation FAMH

L’association des laboratoires médicaux (FAMH) propose un cursus de formation postgraduée interdisciplinaire en diagnostic de biologie médicale d’une durée minimale de 4 années pour les disciplines de spécialisation d’hématologie, de chimie clinique, d’immunologie clinique et de microbiologie médicale. L’entrée fait l’objet d’un examen d’admission.

Plus d’informations : www.famh.ch

Secteurs d’activité
  • Enseignement : secondaire I ou II, administration
  • Recherche académique, stations fédérales de recherche
  • Culture : musées, bibliothèques
  • Services publics et organisations de 
protection de l’environnement
  • Industrie pharmaceutique et biomédicale
  • Entreprises de biotechnologies
  • Santé : hôpital, laboratoires médicaux, 
administration
  • Bureaux d’études et/ou de conseils 
(écologie, environnement, brevets)
  • Communication ou journalisme 
scientifique
Quelques chiffres

Un an après leur grade, 90% des biologistes qui ont obtenu leur titre à l’UNIL sont actives et actifs professionnellement, généralement dans  un  domaine  de  la  biologie.  Si  l’on  se  réfère aux statistiques des universités suisses dans leur globalité, 82% des biologistes sont en emploi un an après la fin de leurs études. Les deux tiers des titulaires d’un Master en biologie entament une formation continue. Pour une grande partie, il s’agit d’un doctorat, ce qui explique que leur domaine d’insertion privilégié soit la recherche. 43% des biologistes travaillent donc dans les hautes écoles. Les autres secteurs d’emploi sont principalement l’économie privée, le domaine de la santé et dans une moindre mesure les services publics, les écoles ou l’industrie.

Une grande majorité des titulaires d’un Master en biologie ont un contrat à durée déterminée et la moitié d’entre eux connaissent le temps partiel accompagné d’un salaire brut moyen inférieur à celui de la moyenne des jeunes diplômé·e·s universitaires. Il s’agit là de caractéristiques du secteur de la recherche. Il faut noter que celles et ceux qui choisiront la voie de la recherche devront se préparer à compléter leur formation au plus haut niveau (doctorat puis post-doc) et à être mobiles internationalement afin de trouver des emplois intéressants.

* Les chiffres cités sont tirés de l’enquête sur la situation des nouvelles diplômées et des nouveaux diplômés des hautes écoles suisses sur le marché de l’emploi menée par l’Office fédéral de la statistique tous les deux ans. L’enquête ne reflète pas leur orientation professionnelle définitive, mais leur situation une année après la fin des études. Elle a été menée en 2013 auprès des personnes ayant obtenu leur Master en 2012.

Analyse: "Premier emploi après les études", CSFO, Berne, 2015

Exemples de postes occupés
Suivez nous:    

Pour aller plus loin

Que font les Alumni en biologie après les études ?

Découvrez les résultats de l'enquête Gradué·e·s : quatre ans après les études réalisée auprès des personnes ayant obtenu un titre académique de l'UNIL en 2011. Consultez les sites de l'Ecole de biologie pour d'autres informations après des études de biologie, et des doctorant·e·s et docteur·e·s en sciences de la vie.

Informations thématiques

L'association BioAlps a réalisé des fiches thématiques qui font les liens entre champs de recherche, instituts de recherche et entreprises liées.

 

Débouchés après l'Un​iversité

Vous trouverez également de nombreuses informations sur www.orientation.ch/débouchés.

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 30
Fax +41 21 692 21 35