Réseauter

| Réduire les craintes | Se préparer efficacement | Faire bonne impression | Place au dialogue | Clore l'échange
 

Se rendre à des événements emploi c’est avant tout aller à la rencontre de professionnel·le·s. Et qui dit rencontrer dit réseauter.


Réseauter c’est créer de nouvelles relations dans un climat de confiance – ce que nous faisons naturellement tous les jours!

Réduire les craintes

Trois types d'appréhensions peuvent se manifester à l'idée de rencontrer de nouvelles personnes: la crainte de l'inconnu, la peur du rejet et le sentiment de ne pas être à sa place. Heureusement, il est facile d'y remédier.

  • Vous réduirez la crainte de l'inconnu en arrivant tôt, en étant renseigné·e et en planifiant vos rencontres. Au début de l'événement, la salle sera encore peu remplie et les interlocuteurs·trices encore disponibles pour parler, ce qui rendra la prise de contact moins angoissante (s’intégrer dans un groupe de personnes est moins aisé!).
  • Dites-vous bien que tout le monde est dans la même situation que vous et qu'il n'est pas facile pour les autres non plus de faire connaissance. Cela devrait diminuer votre peur du rejet.
  • Souvenez-vous que les personnes présentes sont réunies pour un objectif: échanger avec vous! Le sentiment de ne pas être à sa place n'a donc pas lieu d'être.

Se préparer efficacement

La préparation est un élément central. Considérez les éléments suivants pour tirer un maximum de bénéfices des moments de rencontre :

  • Qui? Pourquoi? Consultez la liste des professionnel·le·s, renseignez-vous à leur sujet, sur l’entreprise dans laquelle ils ou elles travaillent (via leur site internet, leur présence sur leurs réseaux sociaux etc.). Définissez 3 à 5 professionnel·le·s que vous souhaitez absolument rencontrer et rappelez-vous de leur nom. Préparez des questions afin d’engager rapidement la conversation.
  • Où? Quand? Prenez connaissance du lieu, de la date et l’heure, définissez comment vous allez vous y rendre pour être ponctuel·le.

Faire bonne impression

Vous l’avez certainement déjà entendu, la première impression est très importante, alors pensez à votre image ! Vous pouvez prêter attention aux critères « ASHINE » :

  • AAppearance : l’être humain juge forcément dans un premier temps sur la base de l’aspect. Ainsi, assurez-vous que votre apparence soit en adéquation avec l’événement.
  • SSmile : le sourire est rassurant et facilite le contact.
  • HHandshake : serrer la main n’est pas anodin. Engagez-vous dans ce geste qui a pour objectif de créer un premier contact avec votre interlocuteur·trice.
  • IInformation : quels vont être les premiers éléments vous concernant que vous donnerez en saluant la personne ? Certainement votre nom et prénom… peut-être mentionnerez-vous ce que vous étudiez, de quelle faculté vous êtes diplômé·e ou encore dans quel domaine vous travaillez ?
  • N Name : retenir le nom de la personne avec qui vous engagez la conversation est fondamental. Écoutez-le bien, et si vous ne l’avez pas bien compris, demandez une seconde fois et répétez-le pour le garder en tête.
  • E - Eye contact : regardez la personne dans les yeux est essentiel dans notre culture. Pensez-y !

Place au dialogue

Passée l’étape de la rencontre, qui dure finalement moins d’une minute, la conversation est engagée, c’est le moment de poser vos questions! Celles-ci auront été préparées à l’avance, mais laissez aussi la place à une interaction spontanée qui peut contribuer à créer une conversation constructive et enrichissante pour chacun·e.

Clore l'échange

L’échange a répondu à vos attentes, vous avez vos réponses et vous en avez appris plus sur votre interlocuteur·trice. Le moment de prendre congé est venu. Pensez à la suite et faites en sorte de garder le contact avec la personne. En fonction de l’échange, il sera peut-être pertinent que vous laissiez votre carte de visite, demandiez celle de votre interlocteur·trice, oui lui remettiez votre CV si il ou elle vous l’a demandé. Grâce aux informations récoltées, que ce soit le nom ou l’adresse mail de la personne, vous pourrez maintenir le lien en écrivant un courriel de remerciement ou vous connecter sur un réseau professionnel (par exemple Linkedin) avec un message personnalisé rappelant le contexte de votre rencontre.

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Pour aller plus loin...

Vous voulez aller plus loin dans votre préparation à rencontrer des professionnel·le·s?

Passez à l'une de nos permanences et/ou inscrivez-vous à notre atelier Réseauter: mode d'emploi!

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