Lettres

En raison des grandes possibilités d’ouverture offertes par les plans d’études, vous exercerez des activités variées et vous vous retrouverez dans de nombreux secteurs professionnels. A l’exception de quelques domaines spécialisés qui exigent des connaissances particulières (enseignement, archéologie, histoire de l’art, par exemple), le contenu de ces activités n’est en général pas en lien direct avec la discipline étudiée.

Outre les connaissances académiques, les employeurs valorisent des compétences méthodologiques et intellectuelles. Ils sont aussi attentifs aux activités extra-académiques, à l’expérience de vie, à la motivation, ainsi qu'aux connaissances linguistiques et informatiques.

Secteurs d’activité

Secteurs public et privé

  • Communication : journalisme, audiovisuel, relations publiques, traduction, interprétation
  • Culture : librairie, édition, théâtre, musique, cinéma. Par exemple, gérer ou promouvoir une institution culturelle, organiser un festival, diriger une collection d’ouvrages
  • Documentation, conservation : bibliothèques, archives privées et publiques, centres de documentation, musées. Par exemple, gérer et mettre en valeur des documents, mettre sur pied des expositions, concevoir du matériel pédagogique ou des visites guidées
  • Recherche : assistanat, Fonds national, centres de recherches
  • Gestion et administration : services publics municipaux, cantonaux et fédéraux, entreprises (surtout de secteur tertiaire)

Enseignement

  • Ecoles secondaires publiques, écoles privées, universités

Si vous envisagez de faire carrière dans l’enseignement public, vous devrez suivre une formation complémentaire dans une Haute école pédagogique (HEP), soit après le Baccalauréat universitaire ès Lettres (pour l’enseignement au degré secondaire I), soit après la Maîtrise universitaire ès Lettres (pour l’enseignement au degré secondaire II).

Concernant l’enseignement au Tessin ou en Suisse alémanique, il est conseillé de choisir la discipline Français langue étrangère dans le cadre d’un Baccalauréat universitaire et éventuellement d’une Maîtrise universitaire ès Lettres.

Pour aller plus loin : 

Quelques chiffres

Si l’on se réfère aux statistiques concernant les diplômé·e·s en Lettres des universités suisses dans leur ensemble, on s’aperçoit que l’insertion un an après les études varie selon les disciplines étudiées. Ainsi, 49% des titulaires d’un Master en langue et littérature travaillent dans l’enseignement (dont 13% seulement dans des écoles de maturité). Les personnes ayant étudié le français ont de bonnes perspectives dans ce domaine en Suisse alémanique, tout comme les personnes diplômées en allemand sont recherchées dans les écoles de Suisse romande. Un diplôme dans l’une des langues nationales constitue aussi un atout pour les postes dans l’administration publique. Enfin, un nombre non négligeable de diplômé·e·s en langue et littératures évoluent dans les secteurs de l’information et de la culture ainsi que dans les services privés. L’insertion est plus compliquée pour les titulaires d’un Master dans une langue autre que le français, l’allemand et l’anglais, car il leur est plus difficile de trouver un emploi dans l’enseignement.

La majorité des historien·ne·s et historien·ne·s de l’art ou du cinéma s’insèrent également dans les hautes écoles, le secteur culturel et les services privés. Enfin, 23% des diplômé·e·s en histoire enseignent.

D’une manière générale, les diplômé·e·s en Lettres travaillent fréquemment à temps partiel, voire occupent plusieurs emplois. Un grand nombre d’entre elles et eux (près de deux tiers en histoire et langues et littératures) commencent une formation continue après leur Master, souvent un doctorat ou un diplôme d’enseignement. La transition vers le marché du travail est plus facile pour celles et ceux qui ont acquis une expérience professionnelle pendant leurs études.

On peut encore signaler que l’insertion professionnelle après un Bachelor semble particulièrement difficile. Pour les diplômé·e·s en Lettres, le Master prépare clairement mieux à l’entrée dans la vie active.

* Les chiffres cités sont tirés de l’enquête sur la situation des nouvelles diplômées et des nouveaux diplômés des hautes écoles suisses sur le marché de l’emploi menée par l’Office fédéral de la statistique tous les deux ans. L’enquête ne reflète pas leur orientation professionnelle définitive, mais leur situation une année après la fin des études. Elle a été menée en 2017 auprès des personnes ayant obtenu leur Bachelor ou Master en 2016.

Analyse: "Premier emploi après les études", CSFO, Berne, 2019

Exemples de postes occupés

Vous pouvez aussi vous insérer dans d'autres secteurs professionnels. Découvrez-les sur cette page!

 

 

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Pour aller plus loin

Que font les Alumni en Lettres après les études ?

Découvrez les résultats de l'enquête Gradué·e·s : quatre ans après les études réalisée auprès des personnes ayant obtenu un titre académique de l'UNIL en 2011.

Débouchés après l'Un​iversité

Vous trouverez également de nombreuses informations sur www.orientation.ch/débouchés.

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