Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Section de philosophie > Mobilité

Mobilité

Les enseignants de la Section de philosophie encouragent vivement les étudiant-e-s à profiter des possibilités qui leur sont offertes dans le cadre de leur cursus.

Mobilité OUT

Responsable mobilité OUT : Christian Sachse (christian.sachse@unil.ch).

De nombreuses possibilités sont offertes aux étudiant-e-s de philosophie (BA/MA/PhD) qui souhaitent effectuer un séjour d'études d'un ou deux semestres dans une autre université,  à l’étranger ou en Suisse.

Pour toutes les informations générales et le calendrier de la mobilité, visitez la page de Mobilité OUT, qui mentionne également la séance d’information annuelle, laquelle a lieu en automne. Lisez également le guide pratique.

La première étape consiste à choisir votre destination. Il existe de nombreuses possibilités pour les étudiant-e-s en philosophie. Pour connaître les différents accords conclus par l'UNIL, cliquez sur moteur de recherche. Par ailleurs, un blog dédié aux différentes destinations a été rédigé par les étudiant-e-s de l’UNIL.

La deuxième étape consiste à déterminer le moment opportun du départ et les crédits à obtenir – et par là organiser le séjour en fonction de votre plan d’études et du choix des cours dans l’université d’accueil. Pour mener à terme votre bachelor par un semestre à l’étranger, il importe de vérifier s'il est possible, moyennant les cours envisagés en mobilité, d’obtenir les crédits manquants de votre cursus. Il convient donc de parvenir à des choix cohérents – et compléter le formulaire appelé « Learning agreement ».

Marche à suivre :

1) Vous lisez les informations générales, vous suivez la séance d’information sur la mobilité, vous réfléchissez à vos destinations préférées, au calendrier et au plan d'études en fonction des crédits à obtenir lors de l’échange.

2) Vous contactez le responsable mobilité pour les étudiant-e-s en philosophie – Christian Sachse (christian.sachse@unil.ch) – afin de fixer un rendez-vous pour discuter concrètement de votre projet.

3) Une fois toutes ces questions réglées, vous établissez votre ou vos dossiers en fonction de l’université choisie. Ces documents contiendront, entre autres, votre « projet/contrat d’études » et le formulaire « SEMP » et/ou le formulaire « accord général »; ceux-ci seront déposés au Décanat auprès de Léona Giddey, conseillère mobilité, conformément aux échéances que le calendrier indique.

Note : le dépôt de votre candidature implique que vous serez, selon toute vraisemblance, en concurrence avec d'autres étudiant-e-s de la Faculté des lettres, voire avec des étudiant-e-s d’autres facultés de l’UNIL. Il existe d'ailleurs des contrats « exclusifs », propres à la philosophie : l'expérience montre que chaque étudiant-e qui en a fait la demande a reçu une réponse positive.

Voici la liste des contrats dits exclusifs :

Allemagne; BERLIN: Humboldt-Universität zu Berlin

Allemagne; BONN: Rheinische Friedrich-Wilhelms Universität

Allemagne; OSNABRÜCK: Universität Osnabrück

Autriche; WIEN: Universität Wien

France; PARIS: Université de Paris-Sorbonne / Paris IV

Grande-Bretagne ; CANTERBURY : University of Kent

Italie; ROMA: Università degli Studi di Roma III

Cursus en Suisse romande

(Responsable de cursus en Suisse romande : service des étudiants)

Le réseau du Triangle Azur + Fribourg permet aux étudiant-e-s de l’UNIL de suivre des enseignements auprès d’universités suisses partenaires. Pour la philosophie, vous pouvez trouver la liste des cours disponibles pour chaque université aux adresses suivantes :

Fribourg : https://lettres.unifr.ch/fr/philosophie/philosophie/philosophie.html

Genève : http://www.unige.ch/lettres/philo/accueil/

Neuchâtel : https://www2.unine.ch/philo/page-6933.html

La marche à suivre pour s’inscrire aux cours et aux évaluations est détaillée sur le site du réseau : http://www.triangle-azur.ch/

En particulier, les conditions pour le remboursement des frais de déplacement se trouvent à cette adresse : http://www.triangle-azur.ch/mobilite/deplacements/

Pour contacter l’administration : http://www.triangle-azur.ch/contacts/

TOP ^

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 28 92  -  Fax +41 21 692 29 35
Swiss University