Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Section de philosophie > Enseignement

Enseignement

Les cursus en philosophie englobent la philosophie aussi bien théorique que pratique, avec un accent mis sur la métaphysique, la théorie politique et l’éthique ainsi que l’esthétique et la philosophie de la culture. Les enseignements s’articulent dans une perspective soit systématique soit historique, allant de l’Antiquité à l’époque contemporaine.

Les enseignements bachelor visent à vous initier à l’étude des textes et des problèmes classiques ainsi qu’à vous familiariser aux outils de travail requis. Ils vous permettent de découvrir un large éventail de thématiques et d’approches dans les quatre domaines de la philosophie antique et médiévale, de la philosophie moderne et contemporaine, de la philosophie générale et systématique ainsi que de la philosophie des sciences.

Tout en vous incitant à élargir votre horizon et à renforcer les connaissances acquises, les enseignements master vous permettent également de vous spécialiser dans le domaine qui vous intéresse le plus. Il s’agit à ce niveau d’une initiation à la recherche.

Les équipes de recherche très actives de la Section sont susceptibles de vous accueillir en tant que doctorant si vous avez envie d’achever votre parcours par une thèse en philosophie. La participation de nos collaborateurs à des écoles doctorales et leur insertion dans des réseaux de recherche internationaux et interdisciplinaires créent une ambiance féconde et stimulante qui vous permettra d’accomplir votre doctorat dans les meilleures conditions.

Pour les plans d’études, nous vous renvoyons aux pages de la Faculté de lettres qui font foi en la matière :

Bachelor 2e partie : validation mixte notée

Pour valider un séminaire BA, l’étudiant-e fait une présentation orale (selon les directives des enseignants) et rédige un travail écrit. Sauf consigne particulière, il s’agit d’un travail écrit de 10-15 pages (interligne 1.5), soit 22’000-33'000 caractères sans espaces. Sur accord de l’enseignant, une des deux parties du travail peut se réaliser en lien avec les activités des Maîtres de la Caverne et revêtir une forme différente (création artistique, vidéo, etc.).

Délais pour rendre le travail écrit

Le travail écrit est à rendre au plus tard trois semaines avant la fin de la session d’examen d’hiver, d’été ou d’automne, à savoir le 6 janvier, le 2 juin et le 18 août 2017.

Il est fortement recommandé de rédiger le travail dans le semestre où se tient le séminaire. La validation peut toutefois être reportée au semestre suivant, si l’étudiant n’est pas soumis à un délai de fin d’études impératif. Ainsi, le travail écrit lié à un séminaire du SP est à rendre au plus tard début janvier de l’année suivante ; le travail écrit lié à un séminaire du SA est à rendre au plus tard début juin de l’année suivante.

Des reports ultérieurs exceptionnels restent possibles sur accord des enseignants.

Attention : si vous ne respectez pas les délais imposés, un échec vous sera notifié (note 0), ce qui a pour conséquence une reconduction automatique de votre inscription à la session suivante pour une seconde tentative ; il est à noter que vous pouvez renoncer à cette seconde tentative sur le même séminaire pour vous inscrire à un nouveau séminaire (attention, vous n’aurez droit qu’à une seule tentative pour valider ce séminaire). Pour éviter un échec, vous avez la possibilité de vous désinscrire du séminaire jusqu’à deux semaines avant le délai fixé pour rendre le travail. La désinscription se fait au moyen d’un formulaire mis à disposition par le secrétariat des étudiants.

 

Bachelor 2e partie : travail d’approfondissement

Si vous rédigez votre travail d’approfondissement en lien avec un séminaire, respectez les modalités qui vous seront communiquées par les enseignants ! Les délais pour rendre ce travail correspondent à ceux imposés pour le travail écrit ordinaire.

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 28 92  -  Fax +41 21 692 29 35
Swiss University