Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Section de philosophie > Générale et systématique

Philosophie générale et systématique

La philosophie générale et systématique est ici entendue comme une articulation des thèses de la tradition philosophique autour de grandes questions qui structurent le champ et les débats de cette discipline. Si elle ne renie évidemment pas l'histoire de la philosophie, elle vise à interroger les concepts en croisant métaphysique, théorie de la connaissance, éthique et esthétique, dans une approche qui englobe l'ensemble du champ des sciences humaines et des modalités de constitution de ses savoirs. Les enseignements qui sont proposés visent à promouvoir une pensée critique capable de se repérer au sein de ce vaste ensemble, en insistant sur l'interdépendance des champs les uns par rapport aux autres et sur le souci d'acquérir une lecture précise et incisive des textes. L'enjeu est de proposer des outils d'analyse propres à affronter des débats contemporains.

La recherche en philosophie générale et systématique est abordée à l'université de Lausanne des Lumières au monde contemporain, selon deux axes principaux quoique non exclusifs: la philosophie esthétique et la philosophie de la culture, avec une insistance particulière sur l'espace germanophone (Allemagne, Autriche, Suisse). Le concept de forme (forme de connaissance, forme de perception et du jugement, forme historique et culturelle, forme symbolique) y reçoit une dimension opératoire, et avec lui le concept de style en esthétique, dans le souci d'analyser la manière dont les sciences humaines constituent leurs objets et leur régime d'objectivité mais aussi leur autonomie les unes face aux autres. L'esthétique est ici envisagée non comme une spécialité insulaire mais comme ouverte sur les débats décisifs qui animent la constitution des sciences humaines au 19e et au 20e siècles, à commencer par la science de l'art, la science de la culture et l'histoire de l'art. La dimension d'emblée européenne et pluridisciplinaire de ces questions est assumée, interrogeant des traditions nationales comme le souci de les dépasser selon des processus de dissémination et de transformation. La place de la philosophie dans ce concert des sciences humaines reste éminemment celle d'une activité critique et systématique.

Les enseignements et les recherches offerts dans ce domaine par Carole Maigné sont complétés et renforcés par deux MER de la Section, Michael Groneberg et Hugues Poltier.

Ressources  
Collaborateurs 
Recherche:
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 28 92  -  Fax +41 21 692 29 35
Swiss University