Vous êtes iciUNIL > Section de philosophie > la section > profil > philosophie de l'Antiquité

philosophie de l'Antiquité

L'enseignement de la chaire couvre trois domaines : 1° la philosophie grecque et romaine, du VIe s. av. J.-C. au VIe s. ap. J.-C et sa réception ; 2° la théorie et la pratique de l'interprétation de textes (pour philosophes et pour philologues classiques); 3° la philosophie du Moyen Âge arabe et latin dans son rapport avec la philosophie antique.

1. Cours 1ère année Bachelor : Introduction à la philosophie antique

Ce cours (bachelor 1ère année) vise à fournir des bases élémentaires pour l'étude de la philosophie antique. Pour se faire, des textes fondateurs, notamment de Platon et Aristote, seront présentés. Le but principal est de permettre à l'étudiant de s'orienter plus facilement dans l'oeuvre de ces deux philosophes, de même qu'une première notion des différents thèmes qui traversent ces oeuvres.

Règlement bachelor : Ce cours obligatoire destiné uniquement aux étudiants de 1ère année bachelor se termine par un test de connaissance de 45 min.

2. Cours 2ème/3ème année Bachelor : Les grand thèmes de la philosophie antique

Ce cours (1er et 2ème cycles, et bachelor 2ème et 3ème années) a pour but d'introduire aux questions fondamentales de la philosophie antique tout en parcourant l'histoire de cette philosophie à partir de ses débuts jusqu'à sa fin. Ces questions doivent être reconstruites à l'aide de la méthode critique-historique, méthode qui est l'instrument indispensable à acquérir en vue d'un travail autonome de recherche dans le domaine de la philosophie antique. C'est pourquoi le cours introduit en même temps à cette méthode ainsi qu'à ses préalables théoriques, c'est-à-dire à la question de savoir ce qu'est une histoire de la philosophie. Par ce double biais, le cours, tout en présentant l'état actuel de la recherche, montre d'une façon systématique comment cette même recherche procède. Ainsi, il offre une initiation à la recherche personnelle.

Règlement licence : Ce cours offre une matière à examen (écrit ou oral) pour l'obtention du 1er ou 2ème certificat. Une attestation peut être obtenue par une recherche personnelle (10 pages environ) en rapport avec le cours.

Règlement bachelor : Ce cours offre une matière à examen écrit de 2h (5 crédits). 12

3. Séminaire 2ème / 3ème année Bacher et Master : Approche thématique

Le séminaire (1er et 2ème cycles, et bachelor 2ème et 3ème année) prend un thème central de la philosophie antique et le traite à travers un ou plusieurs textes. Le but est de cerner de près les concepts centraux liés à un thème et de voir quelle en est la pertinence dans et/ou pour le débat philosophique actuel.

Règlement licence : Ce séminaire offre une matière à examen (écrit ou oral) pour l'obtention du 1er ou 2ème certificat. Une attestation peut être obtenue par un travail personnel (exposé oral ou travail écrit de 10 pages environ) et la rédaction d'un compte-rendu.

Règlement bachelor : 5 crédits peuvent être obtenus par un travail personnel (exposé oral ou travail écrit de 10 pages environ) et la rédaction d'un compte-rendu.

4. Séminaire Master et Doctorat : spécialisation en philosophie antique et médiévale

Ce séminaire (master et doctorat) présuppose déjà une certaine connaissance de l'histoire de la philosophie ancienne. Il vise à approfondir les compétences dans le domaine - en particulier dans celui de l'antiquité tardive et du moyen age arabe-, à travers un travail détaillé de lecture de texte et de conceptualisation philosophique du contenu des textes et de leur portée pour le débat spécialisé actuel. Les textes originaux (grecs, latins, arabes) seront une référence constante, bien même que des traductions françaises et/ou anglaises seront toujours également fournies.

Règlement licence : Ce séminaire offre une matière à examen (écrit ou oral) pour l'obtention du 2ème certificat. Une attestation peut être obtenue par un travail personnel (exposé oral ou travail écrit de 10 pages environ) et la rédaction d'un compte-rendu.

Règlement master : Des crédits peuvent être obtenus par un travail personnel (exposé oral ou travail écrit de 10 pages environ) et la rédaction d'un compte-rendu.

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69228 92  -  Fax +41 21 69229 35
Swiss University