Vous êtes iciUNIL > Section de philosophie > La section > Programme d'études

programme d'études

offre de formation

La Section de philosophie propose au bachelor et master un programme d'études qui vous initie et vous entraîne à la pratique de la pensée et de l'analyse philosophiques en vous aidant à acquérir une connaissance critique des problèmes et des positions dans la tradition philosophique occidentale jusqu'à aujourd'hui, sous l'angle historique ou sous l'angle systématique.

Au niveau bachelor, l'étude de la philosophie en discipline de base dure trois ans (70 crédits ECTS) et est constituée par une partie propédeutique (première année, 30 C) et une seconde partie (2ème et 3ème années, 20 C et 20 C) avec la possibilité d'un début de spécialisation grâce à un programme à options (2ème et 3ème années, 20 C ou 40 C). Au niveau master, il faut acquérir 30 crédits par des enseignements et rédiger un mémoire de maîtrise.

description du parcours

Un philosophe donne des raisons pour sa position. Ces raisons ont la forme d'arguments. Mais même dans un texte philosophique, l'articulation du raisonnement n'est pas toujours saillante et les arguments avancés pas toujours explicites. Il y a parfois des prémisses cachées, des présupposés implicites, etc. D'autre part, pour comprendre un texte philosophique, il faut connaître son contexte, ses enjeux, typiquement le débat d'arrière- plan, etc. Ainsi le programme prévoit une année propédeutique contenant deux enseignements préparatoires (1 module à 15 C) qui introduisent les méthodes générales de la discipline. Un séminaire d'introduction à l'interprétation des textes philosophiques vous donne un enseignement de base sur le genre de contraintes qui gouvernent l'interprétation et l'explication des textes philosophiques et la rédaction d'un essai philosophique. Par là, vous allez vous familiariser avec les méthodes et le vocabulaire propres à la discipline. Un cours d'introduction à la logique formelle vous enseigne la base de trois logiques qui gouvernent les arguments utilisés par les philosophes. Par ailleurs, une grande partie des travaux en philosophie au 20e siècle présuppose ou utilise directement les ressources d'analyse de la logique formelle. L'autre volet de la partie propédeutique, à charge horaire égale, est l'introduction aux disciplines proprement dit de la philosophie par quatre cours (1 module à 15 C), i.e. en philosophie générale et systématique, philosophie des sciences, philosophie moderne et contemporaine et philosophie antique (reportez-vous à la rubrique « Description des chairs » pour un descriptif des buts de ces cours).

En discipline complémentaire, vous suivez l'enseignement de la partie propédeutique en deuxième partie de bachelor, ainsi que deux enseignements complémentaires.

L'enseignement de la seconde partie (2e et 3e années de bachelor) va l'étendre et l'approfondir, par quatre cours obligatoires (4 modules à 5 C chacun), un par discipline, ainsi que quatre séminaires à choix dans une offre de séminaires (1 module à 20 C), avec dans ce cas la possibilité de choisir plus d'un enseignement dans la même discipline.

Le programme à options élargit ou complète la formation, éventuellement dans le sens d'un premier pas vers une spécialisation en philosophie. Les options sont internes à la discipline de base (philosophie) ou externes. Les options internes sont des séminaires à choix dans toutes les disciplines de la section ou, d'entente avec le titulaire de la chaire concernée, des enseignements dispensés par des disciplines d'une autre faculté ou université. Les options externes sont des enseignements à choix parmi les modules offerts dans d'autres disciplines de la Faculté des lettres selon la « Liste des modules offerts ». Il y a deux variantes d'un programme à options, une variante à 20 C et l'autre à 40 C. Dans les deux, on peut combiner options internes et options externes mais en respectant la règle suivante: 10 C au maximum peuvent être choisis en options internes, les autres crédits doivent être acquis par des options externes. Le programme à options est facultatif.

Les matières enseignées dans les quatre chaires de la section - Philosophie générale et systématique, Philosophie des sciences, Philosophie moderne et contemporaine et Philosophie antique - sont organisées de telle manière que l'étudiant de philosophie en discipline de base couvrira s'il poursuit la philosophie en master l'étude des principaux philosophes, problèmes et positions philosophiques.

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 28 92  -  Fax +41 21 692 29 35
Swiss University