Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Section de philosophie > Philosophie des sciences

Philosophie des sciences

La réflexion philosophique est depuis ses origines chez les présocratiques liée à l'examen scientifique du monde. À l'époque moderne, Descartes, Leibniz, Newton et beaucoup d'autres penseurs se considèrent à la fois comme des philosophes et des scientifiques. L'enseignement et la recherche du groupe de philosophie des sciences s'insèrent dans cette tradition. En particulier, on cherche à réanimer la philosophia naturalis telle qu'elle a été pratiquée au 17e et 18e siècle, c'est-à-dire une philosophie de la nature dans laquelle physique et métaphysique sont inséparables, et au sein de laquelle aucune ne l'emporte sur l'autre dans la recherche d'une connaissance fondamentale du monde.

L'enseignement est structuré autour de trois axes:

  • L'initiation à la philosophie des sciences (cours de 1ère année BA avec travaux pratiques): le cours d'introduction à la philosophie des sciences se concentre sur le thème du rapport entre la nature telle qu'elle est décrite par les sciences modernes et l'esprit. Le cours présente l'origine de ce questionnement dans la philosophie moderne (Descartes, Hobbes, Spinoza) ainsi que les courants actuels. Il vise à développer les outils nécessaires pour formuler une réponse à la question de savoir quelle est notre position dans la nature (évaluation: examen écrit de 2h portant sur le cours et les travaux pratiques).
  • L'approfondissement en deuxième et troisième année BA: il y a choix entre un cours sur la philosophie de la nature qui se focalise sur le rapport entre physique et métaphysique dès la naissance de la physique classique au 18e siècle à nos jours et un cours qui introduit les thèmes et les courants majeurs de la philosophie de la biologie, par exemple les questions concernant l'impact de la théorie de l'évolution sur la vision que nous avons de nous-même ou la définition du vivant (évaluation: examen écrit de 4h). Cette offre est complétée par un séminaire BA proposé chaque semestre qui traite un sujet central de la philosophie des sciences en général ou de la philosophie de la biologie en particulier (évaluation: présentation orale et travail écrit).
  • La discussion d'un thème de recherche contemporain au niveau MA: le séminaire master de recherches actuelles en philosophie des sciences proposé chaque semestre se focalise sur un sujet de discussion actuel en métaphysique des sciences, philosophie de la physique ou philosophie de la biologie (évaluation: présentation orale et travail écrit).
Recherche:
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 28 92  -  Fax +41 21 692 29 35
Swiss University