troisième année
3ème année - Automne 2011
Cours / Mardi 13-15h, salle GCA3 31
La philosophie de la nature
Physique et philosophie au XXe siècle
Michael Esfeld (po)
La philosophie de la nature cherche à dégager une vision des fondements de la nature en partant des résultats des sciences exactes. Le cours se centre sur les grandes théories physiques du 20e siècle, à savoir les théories de la relativité d’Einstein et la physique quantique. On s’intéressera au bouleversement des notions traditionnelles d’espace et de temps qu’introduit la théorie de la relativité restreinte, au rapport entre espace, temps et matière que propose la théorie de la relativité générale et, en particulier, aux mystères de la physique quantique et l’on terminera avec des considérations générales sur la nature des objets physiques, la causalité et les lois de la nature. Cet enseignement s’adresse aux étudiant-e-s de toutes les sections de l’EPFL et ne nécessite pas de connaissances détaillées des théories physiques en question. Le cours se base sur le livre d’introduction à la philosophie des sciences de l’enseignant : Michael Esfeld, Philosophie des sciences. Une introduction, Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes. Deuxième édition 2009. Deuxième partie, chapitres 10 à 21.
Programme du cours
- 20 sept. Sciences et philosophie : le projet d’une métaphysique de la nature (ch. 10)
- 27 sept. L’espace, le temps et la matière : les conceptions classiques (Newton, Leibniz, Spinoza) (ch. 11)
- 4 oct. La physique de la relativité et la philosophie du temps (ch. 12) & La métaphysique de l’univers à quatre dimensions (ch. 13)
- 11 oct. L’espace, le temps et la matière après la physique de la relativité (ch. 14)
- 18 oct. La matière : la conception classique et la conception quantique (ch. 15)
- 25 oct. L’intrication quantique (ch. 16)
- 1 nov. L’interprétation de la physique quantique (ch. 17)
- 8 nov. Le monde quantique et le monde macroscopique (ch. 18)
- 15 nov. La métaphysique humienne (ch. 19)
- 22 nov. La théorie causale des propriétés (ch. 20)
- 29 nov. Structures et causalité (ch. 21)
- 6 déc. Matthias Egg: Le réalisme causal
- 13 déc. Conclusion
- 20 déc. Test de connaissances
Bibliographie
Esfeld, Michael (2009) : Philosophie des sciences. Une introduction. Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes. Deuxième édition.
Mellor, D. Hugh (1981) : Real time. Cambridge : Cambridge University Press.
Ray, Christopher (1991) : Time, space and philosophy. London : Routledge.
Sklar, Lawrence (1992) : Philosophy of physics. Oxford : Oxford University Press.
Soler, Léna (2000) : Introduction à l’épistémologie. Paris: Ellipes.


