image-6-RVB_300dpi.jpg

Plateforme en études genre

Actualités
Publication - "Les formes ordinaires du consentement. Consciences du droit dans...
Article de Lucile Quéré, dans la revue Droit et Société, 2019/2 (N° 102).
Lancement de la 2ème édition du programme de soutien aux jeunes chercheuses de l’UNIL
Le Bureau de l’égalité a le plaisir de vous inviter à l’événement de lancement de la seconde édition du programme PROWD (PROfessional Women with Doctorates), le jeudi 10 octobre, de 12h à 14h.
Les mouvements lesbiens, homosexuels et trans en France. Années 70 et 80
Les années 1968 semblent désormais entrées dans l'histoire, avec en 2018 – année de la commémoration du cinquantenaire de mai - ­ une moisson inégalée de publications. La mouvance féministe, les partis gauchistes, la nébuleuse des chrétien.nes de gauche, les mouvements anti racistes et de défense des immigré.es, écologistes et anti nucléaires, sont de mieux en mieux connus. Il n'en va pas exactement de même des mouvements LGBTI qui restent encore à explorer plus systématiquement alors même qu'ils contribuèrent, au même titre que le mouvement féministe, à transformer en profondeur nos sexualités et notre rapport aux conjugalités et à la famille. C'est à approfondir notre connaissance de ces mouvements et de l'environnement dans lequel ils se sont développés que ce colloque est consacré. Son ambition est de dresser le bilan des acquis de la littérature, d'en combler quelques angles morts et d'instaurer un dialogue entre plusieurs générations de militant.es et de chercheur.es qui, depuis cinquante ans, ont produit et continuent de produire une sociologie historique des luttes homosexuelles, lesbiennes et trans dans l'hexagone.
Female Career Award 2019: la Prof. Mary E. Barth récompensée par HEC Lausanne pour...
PROGRAMME ÉGALITÉ | Le 17 septembre prochain, la professeure de comptabilité Mary E. Barth de l’Université de Stanford se verra remettre sur le campus et en cette journée de rentrée universitaire, le Female Career Award par la Commission Égalité de la Faculté des HEC (UNIL). La faculté entend ainsi récompenser le parcours admirable de la professeure, véritable source d’inspiration en matière de carrière féminine académique.
Article de Martial Saugy et Raphaël Faiss sur les critères pour les catégories féminines...
Martial Saugy et Raphaël Faiss, chercheurs à l’Université de Lausanne reviennent sur la décision prise cette semaine par le Tribunal fédéral qui empêchera Caster Semenya de défendre son titre sur 800 mètres aux Championnats du monde d’athlétisme. Les athlètes hyperandrogènes n’ont pas fini de mettre au défi les catégories sportives.
CEG
Faculté des sciences sociales et politiques, Institut des sciences sociales
Centre en études genre
Le laboratoire d'enseignement et de recherche de l'Institut des sciences sociales spécialisé dans les questions de genre
Droit LGBTI
Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique
SOGIESC Law Project
This site is dedicated to the Sexual Orientation, Gender Identity and Expression, and Sex Characteristics (SOGIESC) Law Project, i.e. legal issues affecting sxual minorities, in particular LGBTI individuals.
Plateforme interfacultaire en Etudes Genre - PlaGe
La PlaGe de l'Unil est un réseau interdisciplinaire. Son objectif principal est d'appréhender le genre dans sa réalité globale, par l'échange de connaissances, analyses et méthodes entre les disciplines.
Elle favorise la collaboration entre les différents membres dans le domaine de la recherche, l'organisation d'activités scientifiques, la diffusion et l'intégration des Etudes Genre au sein des différentes disciplines et facultés de l'Unil.
Elle est pensée comme un réseau porté collectivement par les différentes disciplines et facultés. Toute personne étudiant ou travaillant à l'Unil, quel que soit son statut, peut en devenir membre.
Enseignements 2019-2020
La PlaGe a recensé les enseignements en études genre dans les différentes facultés de l'Unil. Découvrez l'offre proposée en Bachelor et en Master:
Partagez: