-
You are herePERMANENT.PLOT.CH > Résumé français

PERMANENT.PLOT.CH: une base de données pour les carrés permanents de végétation en Suisse

Le projet PERMANENT.PLOT.CH vise à répertorier tous les carrés permanents de végétation en Suisse et de les archiver dans une base de données informatique.

 

 

La Suisse a une longue tradition de botanique de terrain, restée vivante depuis des siècles. De nombreux carrés permanents ont été établis par le passé. Ces données datent parfois du début du 20ème siècle et constituent des sources d'information historiques inestimables pour permettre de répondre aux nombreuses questions qui préoccupent les milieux liés à la conservation de la nature ou pour la recherche. Une base de données des carrés permanents en Suisse met ces informations à disposition des botanistes. Elle permet également de centraliser les données récentes et futures, qui restent trop souvent confinées entre les mains d'une personne, avec le risque d'être un jour définitivement oubliées. Cette base aide à quantifier l’évolution passée des écosystèmes et assure leur suivi à long terme, et cela tout particulièrement dans le contexte actuel où la végétation est marquée par la déprise agricole, la pollution atmosphérique ou les changements climatiques.

 

Buts du projet

Le projet vise à revaloriser les carrés permanents anciens et actuels par les démarches suivantes:

  • sauvegarder les données historiques des carrés permanents par une base de données au niveau Suisse;
  • mettre ces données à disposition de la communauté scientifique;
  • compléter régulièrement la base de données avec de nouveaux carrés permanents;
  • répéter l'inventaire de certains carrés permanents afin de suivre l'évolution récente de la végétation et mettre celle-ci en relations avec les changements environnementaux actuels (voir réseau mis en place et bibliographie).

 

Partenaires du projet

A ces débuts, le projet a été financé par la Confédération (Office fédéral de l'environnement), l'Université de Lausanne et les services de protection de la nature des cantons de Vaud et Valais. Il est actuellement entièrement financé par l'Université de Lausanne.

Cependant, nous comptons aussi sur votre collaboration ! Plus la base de données sera riche, plus ses possibilités seront intéressantes. Nous invitons donc tous les botanistes qui connaîtraient l’existence de tels carrés permanents sur le territoire suisse, qu’ils soient récents ou anciens, à nous contacter ou à lire l'information concernant l'envoi de données. Nous nous engageons à respecter la confidentialité désirée par les propriétaires des placettes et des données concernées (voir code déontologique).

Dr Pascal Vittoz, Département d'écologie et d'évolution, Université de Lausanne, Bâtiment Biophore, CH-1015 Lausanne, + 41 (0)21 692 42 70, pascal.vittoz(at)unil.ch

Search:
 inside this site:
   
   
 Go
 
rss/atom
PERMANENT.PLOT.CH
Logo_PP_marge_droite_1.jpg
Dr Pascal Vittoz - UNIL DEE - Biophore - CH-1015 Lausanne  - Switzerland  -  Tel. +41 21 692 42 70
Swiss University