You are here: UNIL > Quantitative Mass Spectrometry Facility > Other > Version francaise
share share      print print

Version francaise

La plate-forme quantitative de spectrométrie de masse (qMSF)


Depuis 2003, une plate-forme technologique de LC-MS/MS (chromatographie liquide à la spectrométrie de masse en tandem) a été mise sur pied et est fonctionnelle. Cette plate-forme de service appelée qMSF a pour but d'aider à la recherche fondamentale, biomédicale et clinique et a, en ligne de mire, des applications de recherche, de routine et de diagnostic. qMSF est à la disposition de tous: scientifiques de l'Université de Lausanne, de l'hôpital du CHUV ainsi que de firmes pharmaceutiques quelles soient internationales ou jeunes pousses.


Le domaine habituel d'analyse de qMSF est la détermination quantitative de petites molécules comme des médicaments, des substances endogènes, des hormones et des peptides dans leurs matrices biologiques (plasma ou tissus). L'identification de tels composés peut aussi être réalisée à qMSF.


Le domaine d'expertise de qMSF est l'analyse quantitative de peptides endogènes ou synthétiques aux concentrations in vivo (soit 1-100pM - 1-10 femtomoles par mL de plasma).


La plate-forme qMSF possède 2 spectromètres de masse de Thermo: un quadripôle triple (TSQ quantum discovery) et une trappe d'ions linéaire (LTQ). 
 

  

Dr. Bertrand Rochat
CHUV - qMSF
BH18-218
Route du Bugnon
CH-1011 Lausanne
Switzerland

Phone: ++41 21 314 41 58
Fax:++41 21 314 41 65
e-mail: bertrand.rochat@chuv.ch
http://www.unil.ch/qmsf

Search:
 inside this site:
   
   
 Go
 
rss/atom
youtube  youtube 
share share      print print
CH-1015 Lausanne  - Switzerland  -  Tel. +41 21 31441 58  -  Fax +41 21 31441 65
Swiss University