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Intégration, régulation et innovation sociale (IRIS)

Liste des projets

Les onze projets IRIS mettent en jeu des synergies nouvelles, nées du partenariat triangulaire, qui permettront d'attirer des chercheurs et des enseignants de haut vol et d'assurer aux étudiants un enseignement de qualité. Souvent transfacultaires, ils instaurent une approche pluridisciplinaire qui répond à l'évolution du monde actuel.

 

Foridic (1) des Facultés de droit de Genève et de Lausanne se concentre sur trois objets: le droit du vivant, le droit des communications et médias électroniques, le droit international humanitaire.

Ecologie (2) des Facultés des SES de l'UNIGE, des lettres et de SSP de l'UNIL ainsi que de l'IDHEAP, s'attache à étudier les problèmes sociaux, politiques, culturels et environnementaux liés à la globalisation.

Ethique (3) touche les Facultés de médecine, de théologie et de sciences des religions et des lettres de l'UNIL et les Département ou Institut d'éthique de l'UNIGE et de l'EPFL. Il se propose d'être une interface critique entre les sciences humaines et les sciences du vivant. L'importance de cette question n'a d'ailleurs pas échappé aux Fondations Jeantet et Leenards qui ont accordé au Pôle de génomique un subside de 10 millions sur trois ans, dont environ 1 million pour l'éthique.

Nature, science et société (4) des Facultés des lettres de l'UNIL et de l'UNIGE explore la relation de l'homme au corps, la question des catégories et de leur usage dans les sciences humaines, l'histoire et la philosophie de la logique, la question du paysage ou milieu de vie, que l'homme doit apprendre à gérer, avec tous les problèmes humains, sociaux, naturels et physiques sous-jacents à cette question, et enfin la problématique du génome humain et des représentations de l'homme, avec en toile de fond cette question: "qu'est-ce que l’homme ?" ou même "que sont les hommes civilisés?"

Parcours de vie (5) propose l’étude du développement de l’individu et de son intégration sociale. Dans ce projet, les parcours de vie sont abordés au travers de l’analyse de quatre moments cruciaux: l’insertion dans la vie adulte, les crises et reconfigurations du milieu de vie, le passage à la retraite, la transition vers la grande vieillesse.

Psychologie de la santé (6) se situe dans une perspective théorico-épistémologique constructiviste et critique et font appel préférentiellement aux méthodologies qualitatives.

Psychologie sociale (7) développe les trois thématique suivantes: la mise en évidence des formes subtiles de discrimination, notamment dans les domaines du sexisme, du racisme et de l’antisémitisme; l’usage de la science dans la vie quotidienne et son impact sur la pratique scientifique; la dynamique sociale de l’individualisation dans sa contribution au développement d’une insécurité diffuse.

Étude des religions (8) privilégie un développement de la sociologie des religions, du judaïsme, de l’islamologie et de l’étude comparée des religions. Les axes de recherche feront appel aux apports de la psychologie, de la sociologie, de l’histoire, de la science des religions et de la théologie.

Santé et société (9) vise un développement dans les domaines psychologiques, sociaux et de politique publique pour maintenir ou reconstruire la santé physique et psychique d’individus ou de groupes de populations. Dans un premier temps, l’effort portera également sur l’amélioration du taux d’encadrement dans l’enseignement des 1er et 2ème cycles de plusieurs licences.

Science et culture (10) se propose d’étudier la mise en relation des expressions artistiques, des représentations sociales et des discours scientifiques (arrêté au 31 mars 2003).

Stratège (11), présenté par la Faculté des HEC de l'UNIL et l’EPFL, se situe à l’interface des disciplines de l’ingénieur et de l’économiste et a pour objectif de développer une recherche et des outils dans la gestion stratégique des technologies et de dégager une connaissance significative dans ce domaine.


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