Go to: content | top | bottom | search
 
EN    FR  
Réseau des animaleries lémaniques
You are hereLemanic Animal Facility Network > Animal experimentation

Animal experimentation

L’Université de Genève, l’EPFL, l’Université de Lausanne, le CHUV et les HUG expriment leur volonté de toujours répondre aux exigences légales suisses et européennes pour une expérimentation animale responsable, éthique et prenant pleinement en compte le bien-être des animaux.

Toutes les recherches menées par les scientifiques accueillis dans ces institutions se concentrent d’une part sur la compréhension du monde du vivant et d’autre part répondent aux questions soulevées par des problèmes liés à la santé publique (recherche pré-clinique: cancer, maladies infectieuses, neurologiques ou génétiques). Les disciplines sont variées (physiologie, physiopathologie, neurosciences, embryologie, génétique) et les méthodes choisies sont diverses: expériences sur les modèles animaux (in vivo), culture de cellules ou d’organes (in vitro) et simulation par ordinateur (in silico).

Dans le domaine des sciences de la vie, que ce soit en recherche fondamentale ou en recherche pré-clinique, les modèles utilisés sont variés. Les scientifiques travaillent avec des modèles aussi divers que des bactéries et des levures, des plantes, des animaux invertébrés  commes les insectes, les vers, et enfin des animaux vertébrés commes les poissons, les rongeurs, les porcs et les oiseaux. Les primates, les chats et les chiens ne sont pas utilisés dans nos animaleries.

Le choix du modèle dépend du projet scientifique, du domaine scientifique et du type de réponses que le chercheur  se doit de trouver pour faire avancer les connaissances et améliorer le quotidien des hommes comme des animaux.

Chaque expérience est soumise à une pesée des intérêts entre l’intérêt scientifique, les bénéfices pour l’homme ou l’animal et les contraintes pour les animaux.

Search:
 Go
 
rss/atom
CHUV-Epalinges - CLEB 01 101 - Av. des Boveresses 155 - CH-1011 Lausanne  - Switzerland  -  Tel. +41 21 314 68 16  -  Fax +41 21 314 67 03
Swiss University