Bien-être des animaux

Au jour le jour les personnes responsables des animaux dans les animaleries s’assurent de leur bien-être

Les conditions d’hébergements sont strictement définies par la loi et sont telles que l’animal puisse se comporter de manière naturelle. Ces conditions respectent  les comportements d’espèces, comme la  possibilité de ronger pour un rongeur, de grimper pour animal qui aime se positionner en hauteur, de se cacher pour un animal craintif, de faire un nid, de vivre en société pour des espèces sociales (enrichissement de l’environnement).

Les capacités d’adaptation de l’animal ne doivent pas être sollicitée de manière excessive, ceci afin de réduire l’anxiété des animaux hébergés. Par exemple il s’agit de limiter les transports, habituer les animaux aux personnes travaillant avec eux, réduire les bruits, tamiser les lumières.

Le suivi vétérinaire des animaux et l’établissement de leur bilan de santé est obligatoire ; les animaux hébergés dans les animaleries sont contrôlés en permanence.

Chaque animalerie est accréditée par les autorités vétérinaires cantonales et est inspectée chaque année; les procédures de travail, les infrastructures et le matériel d'hébergement sont vérifiés par les autorités vétérinaires cantonales. 

1. Information sur la culture des soins

et de l'attention aux animaux de laboratoire

Culture-of-care / Norecopa

2. Directive européenne sur la protection

des animaux utilisés dans un but scientifique 

Directive EU

Partagez:
CHUV-Epalinges - CLEB 01 101 - Av. des Boveresses 155 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 314 68 16
Fax +41 21 314 67 03
universite_de_geneve-logo.svg universite_de_lausanne-logo.svg epfl-logo.svg hopitaux_universitaires_de_geneve_2015-logo.svg chuv-logo.svg ludwig_cancer_research-logo.svg