Formation qualifiante


 

Selon la législation suisse, toutes les personnes qui travaillent avec les animaux doivent avoir suivi une formation qualifiante avant de commencer le travail avec les animaux.

Il existe deux niveaux de formation qualifiante:

  • Toute personne qui effectue des expériences sur animaux doit avoir suivi une formation qualifiante de base appelée Module 1 (cours théorique et pratique - 40 heures au minimum).
  • Toute personne qui supervise une expérience doit avoir suivi, en plus du module 1, une formation additionnelle appelée Module 2 (cours théorique - 40 heures au minimum). En outre, les personnes intéressées doivent avoir un titre universitaire en sciences de la vie, en médecine humaine ou vétérinaire (incluant les bases de zoologie, physiologie, anatomie, éthologie, génétique, biologie moléculaire et hygiène) et avoir au miminum 3 ans d'expérience de travail avec les animaux.

Ces formations sont dispensées

  • en français et en anglais par le resal (GE et VD):

https://www.unil.ch/resal/home/menuinst/cours/formation-qualifiante/module-1.html

  • en allemand et en anglais par le LTK (ZH, BS et BE)

https://www.ltk.uzh.ch/en/teaching-and-training.html

Ces formations sont équivalentes. Elles sont accréditées par l'Office fédéral de la Sécurité Alimentaire et des Affaires Vétérinaires (OSAV).Toute personne intéressée peut choisir de suivre un cours dispensé par le LTK ou le resal, quelle que soit l'institution académique ou privée dans laquelle elle travaille

Le resal et le LTK sont associés au niveau suisse et constituent le Réseau Suisse de Formation en Sciences des Animaux de Laboratoire.

455.109.1  (501 Ko)

Partagez:
CHUV-Epalinges - CLEB 01 101 - Av. des Boveresses 155 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 314 68 16
Fax +41 21 314 67 03
universite_de_geneve-logo.svg universite_de_lausanne-logo.svg epfl-logo.svg hopitaux_universitaires_de_geneve_2015-logo.svg chuv-logo.svg ludwig_cancer_research-logo.svg