Faire reconnaître un cours de formation qualifiante suivi à l'étranger

Un certain nombre de cours organisés en Europe et en Suisse sont accrédités par la FELASA (Fédération Européenne des Associations en Sciences des Animaux de Laboratoire).

La FELASA utilise une classification basée sur les fonctions suivantes:

• EU Fonction A: Expérimentateur
  • EU Fonction B: Directeur d'expérience
  • EU Fonction C: Gardien d'animaux
  • EU Fonction D: Euthanasie des animaux

La législation Suisse exige l'organisation de deux cours de formation qualifiante: le Module 1 et le Module 2 dont les contenus regroupent les 4 fonctions européennes.

Le Module 1 - Rongeurs de laboratoire - organisé par le ResAL est un cours accrédité  "FELASA EU Fonctions ACD".

Le Module 1 - Rongeurs de laboratoire - organisé par le LTK est un cours accrédité "FELASA EU Fonctions ACD".

Equivalence au Module 1 et au Module 2

Si vous avez suivi au cours de votre formation professionnelle ou vos études un cours de formation à l'expérimentation animale potentiellement équivalent, en Suisse comme à l'étranger, vous pouvez, sous certianes conditions, être dispensé en totalité ou partiellement de l'obligation de suivre le Module 1 et/ou le Module 2. Cette reconnaissance est évaluée au cas par cas et est uniquement accordée par les autorités vétérinaires cantonales.

Si vous êtes dans cette situation, vous devez contacter:

Vous devez fournir un dossier incluant votre curriculum vitae, votre liste de publications ainsi que les documents attestant d'une formation en expérimentation animale reconnue (certificat et programme complet du cours, mentionnant le type de procédures et la durée de la formation). Ces personnes de contact se chargeront de vous conseiller et de transmettre votre dossier aux autorités vétérinaires cantonales.

CHUV-Epalinges - CLEB 01 101 - Av. des Boveresses 155 - CH-1011 Lausanne
Fax +41 21 314 67 03
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)Ludwig Cancer ResearchUniversité de GenèveUniversité de LausanneÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)