Qualité et impact de la recherche dans les sciences humaines et sociales

Programme Performances de la recherche en sciences humaines et sociales | Groupes d'indicateurs relatifs à l'activité de recherche en SHS | Analyse détaillée des réseaux de collaboration et de partenariat de la recherche en SHS | Réseau en Europe | Réseaux de collaborations en Suisse
 

Programme Performances de la recherche en sciences humaines et sociales

La question de l’évaluation appropriée de la recherche demeure un défi important au sein des hautes écoles en Suisse et dans le monde. Les disciplines des sciences humaines et sociales se caractérisent prioritairement par des particularités qui rendent difficile l’évaluation de la qualité de la recherche à partir de quelques chiffres, en raison de la diversité des langues, des approches méthodologiques et des formes de publication. Entre 2007 et 2016 plusieurs programmes et projets ont été mis sur pied afin de rendre plus visible la qualité et l’impact de la recherche dans les sciences humaines et sociales et ainsi de développer des instruments d’évaluation nouveaux et innovants.

À l’UNIL, ce projet a été mené par C. Arnold (dicastère recherche) D. Vinck (Prof. SSP) et A. Bumbaru (chargée de recherche SSP) en collaboration étroite avec les décanats, FORS et les chercheurs des différentes facultés. Les critères identifiés ont notamment été utilisés pour définir de nouvelles rubriques dans SERVAL et sont repris dans les critères d’évaluation de la recherche au sein de certaines facultés.

Pour les jeunes chercheurs et chercheuses, un guide de contenu de CV a été élaboré à partir de ces critères d’évaluation et mis à leur disposition par le Graduate Campus. Des représentations visuelles des réseaux de collaborations ont été élaborés à la demande de chercheurs et chercheuses. 

TOP ^

Groupes d'indicateurs relatifs à l'activité de recherche en SHS

Grâce aux analyses effectuées sur les sources de données relatives aux publications des chercheur·e·s et aux rencontres avec les doyens qui ont permis de mieux circonscrire les besoins des chercheurs, il a été possible d'explorer et choisir des indicateurs pertinents et exhaustifs pour l'ensemble des disciplines. Les diverses démarches entreprises à l'UNIL ont permis d'établir une liste étendue d'indicateurs puis de mettre en évidence douze groupes d'indicateurs relatifs à l'activité de recherche en SHS:

1. Cursus académique-s et/ou non-académique-s
2. Expériences professionnelles académiques et non-académiques
3. Profil scientifique
4. Prix et distinctions
5. Membership de réseaux professionnels
6. Recherche : partenariats scientifiques & hors-académie
7. Tout type publication
8. Réalisations diverses correspondant à l'activité de recherche du chercheur: exposition, film, …
9. Formation de la relève : suivi d'étudiants de Bachelor et Master, de doctorants, de stagiaires, de chercheur·e·s invités, de post docs, de HDR
10. Enseignements et interventions orales in et hors-UNIL (conférences, colloques, discours …)
11. Communication médias
12. Organisation et animation scientifique ou professionnelle

Il s'agit d'indicateurs très larges permettant de circonscrire l'activité de tout·e chercheur·e en SHS.

Analyse détaillée des réseaux de collaboration et de partenariat de la recherche en SHS

L’Université de Lausanne a proposé d’adapter et d’implémenter la démarche méthodologique d’analyse détaillée des réseaux de collaboration et de partenariats développée par l’Université de Neuchâtel. Cette implémentation sera articulée à la politique de l’Université de Lausanne dont une des valeurs clefs est la réflexivité. Elle devrait, dans ce sens, contribuer à soutenir la réflexion des chercheur·e·s et des composantes de l’université sur leurs propres activités. Le but étant que chacun·e se donne les moyens de penser et mettre en œuvre des dynamiques correspondant à ses propres projets ainsi que d’évoluer professionnellement.
Il s’agit en particulier de soutenir une démarche d’amélioration continue de la recherche en SHS, à tous les niveaux, notamment en termes de collaborations scientifiques et de partenariats avec la Cité, en se fondant sur des critères jugés pertinents par les acteurs concernés.

L’analyse des dynamiques de déploiement de réseaux de collaboration et de partenariats permettra au·à la chercheur·e de disposer de visualisations et d’indicateurs rendant bien compte des diverses modalités d’interactions dans lesquels il·elle a investi. Ceci recouvrira les collaborations au niveau académique d’ordre national ou international (au sein / entre les unités de recherches, les instituts, les facultés, les Universités), ainsi que les partenariats avec des acteurs extra-académiques locaux ou extra-locaux (secteur public et privé). Ces visualisations soutiendront sa réflexion sur ses propres activités et les évolutions qu’il·elle souhaite mener à bien.

De manière agrégée, ces visualisations nourriront aussi la réflexion des composantes de l’université (laboratoires, instituts, facultés, réseau(x) thématique(s), etc.) sur leurs propres activités de manière à les penser, à en dresser un bilan et à affiner ou réorienter leur déploiement. Elles permettront aussi d’explorer ce qui peut être mis en place pour accroître la visibilité de l’activité effective et de ses effets pour les chercheur·e·s, les instances qui les accompagnent et celles qui doivent prendre des décisions (recrutement, nominations). Elles devraient également présenter un outil intéressant pour dialoguer avec des instances externes, tels que le Canton, offrant une visibilité notamment à ce qui n’apparaît pas dans les publications et co-signatures.

Le projet est conduit sous la responsabilité de Dominique Vinck (SSP) et Claire Arnold (Direction) et sera porté en particulier par Alexandra Bumbaru (SSP).

TOP ^

Réseau en Europe

Un réseau Européen de spécialistes  (COST Action CA15137) se penche sur les différents aspects liés l'évaluation de la recherche en Sciences humaine:

European Network for Research Evaluation in the Social Sciences and the Humanities (ENRESSH)

TOP ^

Réseaux de collaborations en Suisse

Depuis 2008, l'Université de Neuchâtel a développé une méthodologie et a produit des cartographies des réseaux liés à la recherche.

De nombreuses informations sont disponibles sur l'évaluation de la recherche.

Au niveau National, un réseau de spécialistes au sein des Universités Suisses se réunit régulièrement pour échanger leurs expériences en matière d'évaluation et de valorisation de la recherche en Sciences Humaines et Sociales. Ce programme est soutenu par Swissuniversities.

TOP ^

Contenu de CV académique spécifique CUS-P3

Poster de présentation du projet

Rapport final du Programme Performances de la recherche en sciences humaines et sociales

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 25
Fax +41 21 692 20 15