Fonds des publications de l'UNIL

Objectifs du fonds

Le Fonds des publications a pour tâche générale de favoriser la parution de publications scientifiques éditées sous les auspices ou avec l'appui de l'Université de Lausanne.

Nouveau règlement du Fonds des publications depuis le 1er septembre 2019.

Nous rendons attentifs requérantes et requérants aux nouvelles dispositions qui sont entrées en vigueur à la rentrée académique 2019.

Tout en renvoyant aux documents ci-joints, précisons que l’une des principales nouveautés consiste en l’encouragement d’une politique d’Open Access répondant aux attentes de la communauté scientifique tout en ne prétéritant pas les intérêts des éditeurs. C’est pourquoi, nous avons privilégié un délai relativement important – deux ans pour les publications collectives, trois ans pour les monographies – avant la mise à disposition en ligne, sur une plateforme institutionnelle (Serval), ainsi que, dans la mesure du possible, sur le site de l’éditeur, de la publication soutenue par nos soins.

Point important, toute demande doit être accompagnée d’un contrat d’édition dans lequel l’éditeur s’engage à fournir les prestations suivantes : lecture et travail éditorial, mise en page, travail de diffusion et promotion. Le même contrat doit assurer à l’auteur l’obtention, au moment de la sortie du volume, du fichier numérique de l’ouvrage.

Nous renvoyons à la Directive 2.3. ci-jointe pour les autres dispositions, ainsi que les critères d’attribution des subsides. Nous rendons attentifs au volet qui concerne les publications numériques.

Comme par le passé, tout dossier de publication doit être accompagné du formulaire ci-joint, d’une lettre d’accompagnement, ainsi que d’un CV, d’une table des matières, d’un contrat d’édition avec mention des clauses concernant l’Open Access, et d'un devis de l’éditeur et/ou de l’imprimeur.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter: Corinne Tulipani

Directive 2.3.

Subsides de la Direction à des publications commerciales entrée en vigueur : 1er septembre 2019

Directive_2.3.pdf  (123 Ko)

Formulaire pour les demandes de moins de 3000CHF

Formulaire pour les demandes de plus de 3000CHF

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 25
Fax +41 21 692 20 15