Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
EN    FR  
Vous êtes iciUNIL > Recherche et carrière > Post-doc / MA /Prof. assistant > Carrière

Carrière

Développer son projet professionnel : Questionnaire d’auto-évaluation | Carrières académiques | Carrières non-académiques | Ateliers pour postdoc
 

Développer son projet professionnel : Questionnaire d’auto-évaluation

Ce questionanire, destiné aux Postdocs, doit permettre de faire le point, sur ce que vous avez accompli dans votre poste actuel et de réfléchir aux actions à mettre en place pour atteindre vos objectifs professionnels.

Une fois l’auto-évaluation terminée, il est recommandé d’en discuter avec une personne de référence (chef/cheffe de groupe, requérant-e principal-e du projet, professeur-e, mentor-e, etc.) afin d’avoir un retour sur vos réflexions et de définir ensemble un plan de développement professionnel.

Ressources  (241 Ko)

Carrières académiques

Développement de carrière pour les femmes

Le Programme Regard est ouvert aux femmes doctorantes et pos-doc.
 

Carine Carvalho Arruda,
Bureau de l'égalité des chances, Vieux Pressoir (Maison Rose)
1015 Lausanne,
+41 21 692 20 45

Voir aussi sous les rubriques:


 

Base de données des postes académiques à l'UNIL

 

 

TOP ^

Carrières non-académiques

 

 

Offres d'emploi du réseau Alumnil

Bureau des Alumni
Unicentre
Office 204,
1015 Dorigny

Chercher un emploi en Suisse

Jobs.ch

jobup.ch

jobtic.ch

neuvoo.ch/fr

Site du canton de Vaud

Démarrer une start up

InnoPACTT (pour les chercheurs de l'UNIL et du CHUV)

Venture lab, idea, challenge, kick

formation entrepreneuriale CTI Entrepreneurship (ex-venture challenge)

Commission for Technology and Innovation (CTI) start up

Incubateurs et promotions économiques des cantons (Valais, Neuchâtel, ...)

Identifier une industrie en Suisse

BioAlps (biotechnologie)

Multinationales installées dans le canton de Vaud

Identifier une industrie en Europe EuroPages

 

TOP ^

Ateliers pour postdoc

Se préparer à postuler pour une carrière académique

Public et structure
L’atelier s’adresse aux chercheurs et chercheuses de niveau postdoctorat qui souhaitent poursuivre une carrière académique et qui ont actuellement un poste à l'UNIL.
La matinée est organisée autour de deux tables rondes avec des Professeur-e-s de diverses facultés qui ont participé à des commissions de nomination sur des postes académiques en Suisse et à l’étranger et des représentant-e-s de plusieurs services centraux de l’UNIL (Dicastère Recherche, Centre de Soutien à l’Enseignement (CSE)).
L’après-midi, un atelier pratique, pour se préparer à la leçon d’essai, est proposé par le CSE.

Objectifs de la journée

  • Comprendre comment se déroule une procédure de nomination à l’UNIL et ailleurs
  • Réfléchir aux éléments essentiels que doit contenir un bon dossier de candidature
  • Se préparer à la leçon d’épreuve


Matin – Préparer son dossier et comprendre la procédure de nomination (9h-12h15)

Table ronde 1 - préparer son dossier
• Axe recherche: Dr Claire Arnold, Adjointe Recherche
• Axe enseignement (teaching philosophy statement): Dr Amaury Daele, CSE
• Axe intégration: Prof. Franciska Krings, Vice-rectrice Relève

Table ronde 2- procédures de nomination en Suisse et ailleurs
Les Professeur-e-s Marianne Schmid Mast (HEC), Fabrizio Butera (SSP), Winship Herr (FBM) et Stuart Lane (GSE) viennent parler de leurs expériences dans des commissions de nomination en Suisse et à l’étranger et échanger avec vous.

 

Après-midi - Se préparer à une leçon d’essai (13h30-17h30) - COMPLET
(Amaury Daele et Emmanuel Sylvestre, Centre de Soutien à l’Enseignement)

Objectifs :

  • Pouvoir situer les enjeux de la leçon d’essai et des questions du jury (objectifs, niveau de langage, public, etc.)
  • Se préparer à une leçon d’essai et aux questions du jury
  • Exercer et développer ses compétences de communication orale

Organisation :

  • Présentation interactive et discussions
  • Réflexion individuelle et échanges entre les participant-e-s
  • Microteaching : 5 minutes de présentation par participant-e-s avec feedbacks du groupe et du formateur (maximum 6 présentations par des participant-e-s volontaires)


Date et lieu
Université de Lausanne, jeudi 3 septembre 2015 (9-12h15 puis 13h30 - 17h30)

Inscription
Obligatoire en remplissant ce formulaire
Possibilité de participer le matin, l'après-midi ou toute la journée

Information
Mélanie Bosson, adjointe relève académique, melanie.bosson@unil.ch

Créer son portfolio de recherche d'emploi et trouver des opportunités de travail non-académique

Introduction

Cet atelier doit vous permettre de comprendre la situation actuelle de l'emploi des docteurs, vous aider à consider vos options et objectifs et à vous préparer à un parcours professionnel non-académqiue, que ce soit dans le secteur privé ou public.

L'atelier est organisé sur deux jours avec un intervalle de deux semaines durant lequel les participant-e-s développent leur portfolio de recherche d'emploi. L'atelier aborde les thèmes suivants:

  •     Comment identifier les paramètres de sa recherche d'emploi: connaissances, intérêts, buts et méthodes;
  •     Comment identifier les potentiels employeurs et les opportunités d'emploi, revues d'offres d'emploi
  • Comment développer son réseau et ses ressources en ligne, comment se présenter et poser des questions, comprendre comment être "au bon endroit, au bon moment" pour atteindre le marché de l'emploi caché
  •     Construire son CV et sa lettre de motiviation dans un contexte non-académique: contenu, style, structure et objectif;
  •     Se préparer pour les entretiens d'embauche (questions et attentes).

Avant l'atelier, les participants devront remplir un document de préparation pour leur recherche d'emploi et le retourner à l'intervenante afin de recevoir un feedback. Des détails leurs seront envoyés un mois avant l'atelier.

Le premier jour est consacré à la compréhension du marché de l'emploi (où est-ce que les docteurs travaillent, quels sont leurs plans de carrière, comment fonctionnent les interactions avec les employeurs) et à comment construire les éléments de son portfolio de recherche d'emploi. Dans l'interval de deux semaines, les participant-e-s élaborent leurs stratégies de recherche d'emploi: ils identifient les opportunités de travail en lien avec leur parcours, rédigent une première version de leur CV ainsi qu'un modèle de lettre de motivation. Ces documents seront envoyés en avance à l'intervenante afin de recevoir un feedback personalisé.

Lors de la seconde journée, les participant-e-s seront amené-e-s à discuter entre eux de leurs stratégies et dossiers de recherche d'emploi. Ils recevront également un feedback individualisé sur leur CV et lettre de motivation. Ils discuteront et exploreront ensuite différentes manières de développer leur réseau et s'exerceront à se présenter à un employeur potentiel. La préparation à l'entretien d'embauche sera également abordé: les questions qui peuvent être posées, les points essentiels à se rappeler.

Public cible
Postdocs de l'Université de Lausanne qui ont décidé de quitter l'environnement académique, ou qui considèrent sérieusement cette option.

L'atelier est donné en anglais mais les participants peuvent préparer leur travail en français (à part les documents qui doivent être partagés avec le groupe).

Intervenante
Directrice de Portfolio Formation Sàrl et du programme transversal de la CUSO, Verity Elston a de larges expériences professionnelles dans les secteurs privés et publics de plusieurs pays, incluant le recrutement. Elle a un doctorat en Anthropologie de l'Université de Chicago et le certifiact FSEA 1 de formateur d'adulte.  Elle conduit actuellement une recherche qualitative et quantitative sur les trajectoires de carrière des détenteurs de doctorat en Suisse et en Europe.

Dates (3 choix), 9h30 - 17h30 :

  • 12 et 26 février 2016
  • 15 et 29 avril 2016

Inscription
Obligatoire en remplissant ce formulaire
Maximum 12 participant-e-s

Information
Mélanie Bosson, adjointe relève académique, melanie.bosson@unil.ch

Recherche:
 Go
 
rss/atom

Contact

Dr. Claire ARNOLD
Université de Lausanne
Direction
Bureau des subsides
Bâtiment Unicentre
Bureau 331
CH-1015 Lausanne
Tél: +41 21 692 20 25
Fax: +41 21 692 20 15
 
 

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 20 25  -  Fax +41 21 692 20 15
Swiss University