EN    FR

Carrière

Carrières académiques | Carrières non-académiques | Atelier pour postdoc

Carrières académiques

Développement de carrière pour les femmes

Le Programme Regard est ouvert aux femmes doctorantes et pos-doc.

Carine Carvalho Arruda,
Bureau de l'égalité des chances, bureau 226,
Unicentre,1015 Lausanne,

Voir aussi sous les rubriques:

Base de données des postes académiques à l'UNIL

Carrières non-académiques

Offres d'emploi du réseau Alumnil

Bureau des Alumni
Unicentre
Office 204,
1015 Dorigny

Chercher un emploi en Suisse

Jobs.ch

jobup.ch

neuvoo.ch/fr

Site du canton de Vaud

Démarrer une start up

InnoPACTT (pour les chercheurs de l'UNIL et du CHUV)

Venture lab, idea, challenge, kick

Commission for Technology and Innovation (CTI) start up

Incubateurs et promotions économiques des cantons (Valais, Neuchâtel, ...)

Identifier une industrie en Suisse

BioAlps (biotechnologie)

Multinationales installées dans le canton de Vaud

Identifier une industrie en Europe EuroPages

Atelier pour postdoc

Créer son portfolio de recherche d'emploi et trouver des opportunités de travail non-académique

Introduction

Cet atelier doit vous permettre de comprendre la situation actuelle de l'emploi des docteurs et vous aider à vous préparer à un parcours professionnel non-académqiue, que ce soit dans le secteur privé ou public.

L'atelier est organisé sur deux jours avec un interval de deux semaines durant lequel les participant-e-s développent leur portfolio de recherche d'emploi. L'atelier aborde les thèmes suivants:

• Comment identifier les paramètres de sa recherche d'emploi: connaissances, intérêts, buts et méthodes;
  • Comment identifier les potentiels employeurs et les opportunités d'emploi: stratégies pour évaluer les offres d'emploi, réseautage et ressources en ligne;
  • Construire son CV et sa lettre de motiviation: contenu, style, structure et objectif;
  • Se préparer pour les entretiens d'embauche.

Le premier jour est consacré à la compréhension du marché de l'emploi (où est-ce que les docteurs travaillent, quels sont leurs plans de carrière, comment fonctionnent les interactions avec les employeurs) et à comment construire les éléments de son portfolio de recherche d'emploi. Dans l'interval de deux semaines, les participant-e-s élaborent leurs stratégies de recherche d'emploi: ils identifient les opportunités de travail en lien avec leur parcours, rédigent une première version de leur CV ainsi qu'un modèle de lettre de motivation. Ces documents seront envoyés en avance à l'intervenante afin de recevoir un feedback personalisé. Lors de la seconde journée, les participant-e-s seront amené-e-s à discuter entre eux de leurs stratégies et dossiers de recherche d'emploi.

Postdocs qui ont décidé de quitter l'environnement académique.

Intervenante
Dr Verity Elston: responsable du programme transversal de la CUSO. Elle a une large expérience professionnelle dans le milieu privé et public dans plusiers pays. Elle conduit également des recherches sur les carrières des docteurs en Suisse et en Europe.

Dates (2 choix), 9h30 - 17h30 :

• 22 août et 5 septembre 2014 (en français) - COMPLET
  • 7 et 21 novembre 2014 (en anglais)

Obligatoire en remplissant ce formulaire
Maximum 12 participant-e-s

Mélanie Bosson, adjointe relève académique, melanie.bosson@unil.ch

dans ce site:

Go

rss/atom

Dr. Claire ARNOLD
Université de Lausanne
Bureau des subsides