Vous êtes ici: UNIL > Restauration UNIL > En bref

En bref

La restauration à l'UNIL

Le campus de Dorigny offre une dizaine de lieux de restauration différents. L'offre de plats chauds et froids, de boissons, de plats à l'emporter ou servis à table est très variée. Ce site vous permet de mieux comprendre l'organisation de la restauration à l'UNIL.

Les concepteurs de campus de Dorigny, dès les années 1970, ont imaginé un système de restauration central basé à l'Unithèque. Des cafétérias sans unité de production sont installées dans les bâtiments à l'Est et à l'Ouest du campus, mais toute la marchandise est produite et distribuée depuis les cuisines centrales et la boulangerie de l'Unithèque. De ce fait, les locaux sont prévus pour être exploités par une seule organisation, ce qui explique la présence sur le campus d'un seul restaurateur.

Depuis la rentrée académique 2012, dans le nouveau bâtiment Géopolis, une seconde entreprise de restauration est venue s'installer. En effet, ce nouvel édifice a été doté d'une cuisine de production qui permet d'alimenter un nouveau restaurant de 450 places environ.

On trouve également sur le campus plusieurs petits lieux de restauration tenus par des indépendants ou par des associations d'étudiants (Zelig, Cafétéria Autogérée Provisoire, Cafétéria du Centre Sport et Santé, divers commerces).

L'Etat de Vaud est responsable de désigner les deux restaurateurs principaux et confie à la Direction de l'UNIL le soin de gérer les questions d'exploitation au quotidien. 

Top
 

Historique

La cantine des ouvriers de l'Amphipôle (anciennement Collège propédeutique) est à l'origine de la restauration universitaire à Dorigny. Le premier bâtiment du campus lausannois disposait d'une petite unité de restauration chaude pour les besoins du chantier. Cette offre a été maintenue pour les étudiants et les collaborateurs à l'inauguration du bâtiment en 1970. 


De la cantine de chantier au grand réfectoire

Un restaurant provisoire est venu compléter l'offre à la mise en service de l'Internef en 1977. En 1982, la grande cuisine centrale de l'Unithèque est venue prendre le relais. Dès ce moment, la structure du système de restauration de l'UNIL, encore valable aujourd'hui, était en place : une grande infrastructure centrale de production et de consommation, représentant des investissements importants, associée à des unités « légères » dans la périphérie du campus (les cafétérias de l'Internet, de l'Anthropole du Batochime et de l'Amphimax). La centralisation voulue des infrastructures de production implique que la restauration à l'UNIL n'a pas pu, jusqu'à présent, faire l'objet de plusieurs contrats concurrents. Néanmoins, dès la mise en service de l'Anthropole, en 1987, une galerie marchande a permis d'élargir l'offre par une épicerie, puis un bar d'étudiants (Zélig) et une cafétéria auto-gérée.

Le complexe de restaurants de l'Unithèque comprenait à l'origine un grand réfectoire, une brasserie, un bar à café et un restaurant de ville. Le grand réfectoire n'offrait qu'un seul menu servi à table. Dès le début des années 2000, le restaurateur a décidé de flexibiliser le système pour offrir un plus grand choix. Des travaux lourds ont été réalisés en 2008 et 2009 pour transformer le réfectoire en un restaurant de type "free-flow" moderne proposant toute une palette de mets préparés directement devant les consommateurs.


Impératifs économiques

Le type d'organisation de la restauration retenu par les constructeurs de l'UNIL à Dorigny répondait également à des impératifs économiques : la consolidation des résultats entre le réfectoire, le restaurant de ville et les cafétérias périphériques a permis de maintenir des prix attractifs pour les menus des étudiants dont la qualité est également supervisée depuis de nombreuses années par une diététicienne indépendante. L'EPFL, même si elle a opté dès 1978 pour des infrastructures de production liées aux lieux de consommation, a maintenu pendant longtemps cette liaison entre restaurant et cafétéria pour les mêmes raisons économiques. Il faut souligner également que les différentes facettes de la restauration à Dorigny (restauration chaude, cafétéria, mais aussi service traiteur) s'épaulent financièrement au profit d'une restauration de qualité à bas prix symbolisée par le «menu étudiant». Cette situation créée en 1982 a ainsi permis de satisfaire au mieux le bien-être des utilisateurs des cafétérias et restaurant et s'est par conséquent justifié au regard de l'intérêt public.


Géopolis élargit l'offre

La mise en service, en automne 2012, est l'occasion de découvrir une nouvelle offre de restauration sur le campus de l'UNIL. La création d'un quartier universitaire au Nord de la Sorge rendait nécessaire la construction d'une nouvelle unité de production. Avec les "habitants" du bâtiment Géopolis et leurs voisins de l'IDHEAP et des Archives cantonales, ce seront pas loin de 2'000 personnes qui fréquenteront le Quartier Mouline. C'est pourquoi Géopolis dispose d'un nouveau restaurant indépendant.

 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 23 11  -  Fax  +41 692 20 15