Mémoriser

La mémoire est un phénomène complexe, qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Si le principe C.I.A. (Concentration, Image, Association) est la base de la mémorisation, mémoriser ne veut pas dire apprendre par cœur. C’est une technique qui s’apprend et qui s’exerce car on mémorise mieux ce qui a du sens ou qui a une signification émotionnelle (la madeleine de Proust).

 

MEMO 2.jpg

@ pixabay

 

Quelques principes

Mettez-vous dans des conditions propices

Trouvez un endroit confortable (température, objets distrayants, bruit, etc.). Si vous ne pouvez pas vous passez de musique, préférez de la musique instrumentale. Des études ont démontré que la musique vocale diminue la qualité de votre mémorisation. Les paroles vont entrer en concurrence avec la matière que vous devez mémoriser et gêner le processus de mémorisation.

Organisez la mémorisation dans le temps

Fractionnez les périodes de mémorisation car votre attention ne peut pas fonctionner en continu pendant des heures. A ce titre, il est donc important de faire des pauses régulièrement. Considérez par ailleurs les moments qui sont les plus favorables dans la journée.

Mémoriser en plusieurs couches

Si vous apprenez mieux en abordant une matière dans son ensemble, utilisez la technique de mémorisation en plusieurs couches: mémoriser d'abord la structure du cours, puis le résumé, enfin les détails. Si vous apprenez mieux en traitant toute la matière en détails, utilisez la technique de mémorisation par couches, mais en partant des détails, puis en dégageant les idées principales et enfin en faisant un plan du cours.

Réactivez votre mémoire

Dès que la matière est mémorisée, elle commence à s’oublier... Du travail fait en octobre sera donc sûrement oublié en décembre. Il est donc important de réactiver rapidement la matière pour éviter de reprendre à nouveau la totalité des éléments. Les réactivations doivent se faire dès que l'on prend connaissance de la nouvelle matière et être répétées régulièrement.

 

Atelier réussite

Durant le semestre, vous avez la possibilité de suivre un atelier consacré à la mémorisation.

Le programme complet des ateliers réussite pour le semestre d'automne 2018 sera en ligne début septembre.

           

Pour aller plus loin

Faites le test

Pour évaluer votre gestion du temps, répondez à notre questionnaire sur Moodle et recevez un feedback d'évaluation.

Formez-vous!

La BCU propose aux étudiants différentes formations à la recherche documentaire.

www.bcu-lausanne.ch

Magellan

Pour évaluer vos compétences en technologies numériques et utiliser efficacement les informations, faites le point sur le portail Magellan

Vous pourrez vous tester et choisir la formation dont vous avez besoin pour vous aider à mieux réussir vos études.

Associations estudiantines

N'hésitez pas à vous adresser à l'association de votre faculté qui peut vous guider dans vos études. Certaines associations proposent même des cours de soutien ou des programmes de tutorat.

Liens utiles

Consultez notre sélection de liens pour d'autres conseils sur la lecture.

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 30
Fax +41 21 692 21 35