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Foire aux questions


 

Quelques réponses à vos questions sur les technologies dans l'enseignement :

Que peuvent apporter les technologies à mon enseignement ?

Elles permettent de varier les approches pédagogiques et les activités, de suivre le travail des étudiants (lors de contrôles continus, par exemple). Elles allègent également les questions d'organisation: partage de documents et d'informations, gestion des délais, travail de groupe, inscriptions aux groupes de travail, archivage des données, corrections automatisées. Cependant, elles ne sont pas utiles dans tous les cas et leur intégration doit être pensée en relation avec les objectifs d'apprentissage.

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Vais-je passer moins de temps en cours ?

En cas de nécessité, les technologies de l'enseignement se prêtent bien à l'enseignement à distance mais ce n'est pas leur seule utilisation. A l'UNIL, elles sont plus souvent utilisées en complément des cours en classe, l'enseignant étant libre d'organiser son cours comme il l'entend.

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L'utilisation des technologies va-t-elle devenir obligatoire ?

L'intégration de la formation flexible et à distance fait partie des missions de base identifiées par le rectorat (cf. document Stratégie eLearning UNIL 2012-2016). Il est également de la responsabilité des enseignants de familiariser les étudiants à des façons de travailler désormais largement répandues. Néanmoins, cela ne signifie pas l'obligation de modifier radicalement les pratiques.

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Quelles activités sont facilitées par l'usage des technologies ?

Elles permettent notamment de mettre en place de nouvelles formes de soutien à l'autonomie (identification des objectifs et des étagpes de sa progression, démarche d'apprentissage plus consciente), d'accéder en permanence aux informations, des activités de mise à niveau des connaissances, d'organiser des travaux de groupes, de canaliser les questions et échanger des points de vue.

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Vais-je devoir y consacrer beaucoup de temps ?

Tout dépend du dispositif envisagé. Les cours nécessitant le développement de contenu multimédia prennent en effet beaucoup de temps à préparer. En revanche, il existe de multiples autres utilisations des technologies dans un cours qui n'engendrent pas de surcharge significative. Le matériel réalisé peut par la suite être réutilisé d'année en année.

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Vais-je perdre le contact avec les étudiants ?

C'est une question de choix. Les outils actuels permettent au contraire d'enrichir et de personnaliser les contacts.

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Faut-il que je sois un expert en informatique ?

Non, les technologies de l'enseignement reposent sur des connaissances limitées en informatique et sont spécifiquement destinées à des enseignants. Une formation minimale suffit à leur usage.

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Comment obtenir de l'aide ?

Le plus simple est de contacter l'ingénieur pédagogique de votre faculté ou la coordinatrice RISET. Des aides personnalisées sont disponibles pour concevoir des activités, idientifier les outils adéquats, préparer des espaces de travail ou trouver des sources de financement (pour les projets de plus grande envergure).

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Qui va apprendre aux étudiants à utiliser ces outils ?

Les technologies mises à disposition sont simples à utiliser et ne posent pas de problème dans la majorité des cas. Des interventions en classe ou des aides individuelles peuvent être organisées par RISET.

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Où trouver des exemples ?

Dans la vitrine des projets, vous trouverez un éventail de réalisations d'enseignements universitaires intégrant des technologies variées.

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