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Glossaire général | Glossaire Podcast
 

Glossaire général

 

 

  • Activité d'apprentissage

    Le terme «activité d'apprentissage» décrit une suite d'instructions, complétant des ressources documentaires et/ou l'usage d'outils informatiques, ayant pour but d'aider l'étudiant à apprendre une matière académique ou à acquérir une compétence.

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  • Arbres de décision

    Un arbre de décision est un dispositif qui propose plusieurs parcours dans une matière donnée, orientés selon les décisions successives de l'utilisateur. Les versions les plus simples sont construites sur un jeu de questions-réponses; les plus complexes peuvent être constituées de montages multimédia ou de procédures complexes d'analyse des choix.

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  • Blended Learning

    Formation délivrée en partie en classe, avec des compléments à distance appelé également enseignement mixte ou hybride.

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  • Blog

    Site Web ayant la forme d'un journal personnel que l'internaute peut alimenter à sa guise. Ils sont parfois utilisés dans le cadre universitaire pour des présentations de travaux ou de réflexions personnelles.

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  • Carte de connaissances, carte conceptuelle

    Les cartes sont des représentations graphiques et schématiques d'un domaine de connaissances. Les connaissances sont représentées sous la forme d'un réseau de noeuds et d'arcs. Les noeuds représentent les idées importantes ou les connaissances, et les arcs, les relations (ou liens) que l'utilisateur de la carte a établies entre les connaissances.

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  • CMS, LMS, VLE

    Un CMS (Content Management System) est un gestionnaire de contenu Web permettant de publier et d'archiver de la documentation en format texte et multimédia. Un LMS (Learning Management System) ou un VLE (Virtual Learning Environnement) sont des logiciels intégrant plusieurs types de fonctionnalités: gestion simple de contenu, outils de communication, outils de suivi individuel, gestion des travaux de groupe, email.

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  • Campus virtuel suisse

    Le programme Campus Virtuel Suisse (CVS) est destiné à encourager la formation supérieure via l'Internet.

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  • Discussions synchrones ou asynchrones

    Les discussions organisées à l'aide d'outils informatiques peuvent se faire en temps réel - dites «synchrones» (chat, téléphone), ou avec des réponses différées, dites «asynchrones» (forum).

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  • Editeur de séquences animées

    Logiciel permettant de mettre en forme une séquence d'explications sous forme textuelle ou visuelle. PowerPoint, par exemple, peut être utilisé pour les cas simples, mais pour les séquences animées, il est nécessaire d'utiliser des logiciels spécialisés tel que Flash.

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  • Editeur HTML

    Logiciel permettant de créer des pages Web sans devoir saisir de code (le code est du HTML -   HyperText Markup Language). Comparables aux logiciels de traitement de texte, ils intègrent des fonctionnalités propres aux formats utilisés sur Internet.

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  • Environnement logiciel, plateforme d'enseignement, VLE

    On appelle «environnement logiciel» un ensemble de fonctionnalités permettant de réaliser des opérations de nature différente. Une «plateforme d'enseignement» est un environnement logiciel dédié aux tâches liées à la gestion d'une classe: édition de texte, distribution de fichiers, messagerie, forum, édition de questionnaires, gestion des étudiants, etc.

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  • Générateurs de tests de connaissances

    Logiciels permettant de générer rapidement des tests (de type QCM), accessibles ou non par Internet, qui présentent l'avantage d'être corrigés automatiquement. Ceux-ci peuvent être utilisés à fins de test ou comme exercices de sensibilisation à des difficultés particulières.

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  • Journal d'apprentissage

    Le journal d'apprentissage est un outil de suivi du travail des étudiants, à leur propre usage et/ou à celui des enseignants. Son usage a pour but d'aiguiser la conscience que l'étudiant a de ses progrès et de ses points faibles, de manière à renforcer ses compétences de travail en autonomie.

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  • Laboratoire virtuel

    Environnement logiciel permettant de créer des scénarios d'apprentissage à l'aide des simulations d'actions, de situations ou de procédures réelles.

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  • Multimédia

    Terme désignant tout contenu qui combine du texte, des images, des fichiers sonores ou vidéo,des graphiques, etc.

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  • Outils de gestion de groupes, groupware

    Logiciels facilitant la gestion de la communication et des activités de groupes.

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  • Portail

    Site Web donnant accès à une large palette de ressources (documents, liens, etc.) et de services (mails, espace de stockage, données administratives, moteur de recherche, etc.) centrés sur un domaine ou une communauté particulière.

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  • Portfolio électronique

    Dossier électronique rassemblant les travaux d'un apprenant. Hébergé sur divers supports (wiki, USB, page Web, etc.), le dossier contient la production de l'étudiant (notes de cours; bilan d'évaluation; notes personnelles; séquence filmée, etc.), permettant ainsi de suivre son parcours d'apprentissage.

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  • Présentiel

    Se dit des cours qui ont lieu en présence de l'enseignant, contrairement aux sessions qui se déroulent en ligne qui se passent de l'enseignant.

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  • Séquence

    Une unité d'apprentissage combinant plusieurs activités ayant pour objectif l'acquisition d'une compétence.

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  • TIC ou TICE

    Abréviation de «Technologies de l'Information et de la Communication».

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  • Vidéoconférence

    Aussi appelée «visioconférence» ou encore «téléconférence», c'est une rencontre organisée à l'aide des moyens audiovisuels et gérée via un logiciel, un écran, un micro et un camescope ou une webcam.

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  • Wiki

    Page Web permettant aux visiteurs ou aux membres d'un groupe de participer à la rédaction et à la publication de contenu. De l'hawaïen qui signifie «vite».

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Glossaire Podcast

 

 

  • Webdiffusion

    La webdiffusion désigne la diffusion de tout type de contenus audio/vidéo dans le web.
    Le webcasting peut utiliser indifféremment les modes de diffusion existants : le podcasting, le streaming, ou le téléchargement.

    Webcast :
    Le webcast est une émission audio ou vidéo diffusée sur le Web (en général émission de radio ou de télévision), en direct ou en différé, que l'internaute peut écouter ou visualiser sur l'écran de son ordinateur grâce à un lecteur multimédia.


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  • Podcast

    Balado (FR), Podcast (EN) :
    Emission audio/vidéo diffusée par Internet qui, par l'entremise d'un abonnement au fil RSS ou équivalent auquel il est rattaché, est téléchargée automatiquement et destinée à être transférée sur un périphérique mobile pour une écoute ou un visionnement ultérieurs.
    Le podcast est constitué d’épisodes. L’épisode est le fichier audio/vidéo que les abonnés du podcast peuvent télécharger.

    Un podcast dont le contenu est constitué d'enregistrements audios est nommé podcast audio ou Balado audio (podcast en anglais)
    Un podcast dont le contenu est constitué d'enregistrements vidéos est nommé podcast vidéo, Balado vidéo ou videocast, (vodcast en anglais).


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  • Téléchargement

    Le téléchargement est un mode de diffusion de fichiers (audios, vidéos, textes, programmes) qui consiste à transmettre les fichiers d’un ordinateur à un autre via un canal de transmission, en général Internet.


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  • Streaming

    Le streaming désigne un mode de diffusion en "direct" (ou en léger différé) sur Internet de fichiers audio ou vidéo.
    Il permet de commencer la lecture d'un flux audio/vidéo avant la diffusion complète de celui-ci. En effet, le lecteur multimédia va récupérer une partie du contenu qu'il place dans une mémoire tampon, et en démarre la lecture dès que les données sont suffisantes pour en garantir la fluidité. En arrière-plan, le téléchargement du flux se poursuit afin d'alimenter sans cesse la mémoire tampon avec la suite du fichier. Le streaming s'oppose ainsi à la diffusion par téléchargement qui nécessite le transfert de l'ensemble des données du fichier avant de pouvoir le lire.
    Le streaming s'impose notamment pour la diffusion d'émissions "live" ou la vision partielle d'un long contenu. Il permet d'accéder rapidement à une partie seulement d'un long contenu, ou de se déplacer d'un endroit à l'autre d'un contenu que l'on ne veut pas charger intégralement sur son poste.
    A la fin de la lecture, le fichier n’auras pas été téléchargé sur le poste du client et ne sera plus disponible pour une écoute ultérieure. Cette spécification rend la copie plus difficile.


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  • Podcasting

    Le podcasting désigne un mode de diffusion de fichiers audio ou vidéo sur Internet qui permet aux internautes, par l'entremise d'un abonnement à des fils RSS ou équivalents, d'automatiser le téléchargement de contenus destinés à une écoute ou un visionnement ultérieurs.
    En s’abonnant à des flux RSS par un agrégateur, l’utilisateur compose sa propre liste de lecture et les fichiers audio/vidéo sont téléchargés automatiquement sur le disque dur de son ordinateur ou transférés sur un périphérique mobile (tel un lecteur multimédia MP3 ou un téléphone portable) sans qu’il ait besoin de revenir sur le site d’origine. Le site diffuseur ne pousse plus le contenu vers les utilisateurs (push), ce sont les utilisateurs par l’intermédiaire de l’agrégateur qui viennent récupérer le contenu multimédia lorsqu'ils synchronisent leur lecteur (pull).
    Le podcasting est donc également un téléchargement de fichiers. Mais il diffère du téléchargement traditionnel par l’abonnement à un fil RSS.


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  • Lecteur multimédia

    Le lecteur multimédia est un périphérique ou une application qui permet de restituer des données visuelles et auditives. Le lecteur multimédia peut décoder et lire des formats audios ou vidéos.


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  • Agrégateur

    L’agrégateur est un logiciel client ou une application Web qui permet à l'internaute de s'abonner à des fils RSS ou équivalents pour recevoir automatiquement les nouveaux contenus des fils répertoriés dès que ceux-ci sont disponibles.

    L’agrégateur permet d’organiser les différents podcast et de les télécharger régulièrement pour une utilisation différée. L'utilisateur peut de ce fait parcourir dans une seule application l'ensemble des nouveautés mises en ligne sur les sites qu'il veut suivre, sans avoir à se connecter sur chaque site.


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  • Périphérique mobile audio/vidéo

    Les podreceiver sont des périphériques mobiles audio/vidéo permettant de lire les épisodes podcast téléchargés (lecteur multimédia MP3, téléphone portable multimédia, PlayStation portable, iPod, PDA, etc).
    Les podreceiver peuvent également être des lecteurs multimédia aux fonctions élargies qui permettent de communiquer avec un ou plusieurs réseaux (téléphonie, Internet...), et ainsi de s’abonner directement au podcast par leur intermédiaire.


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  • fil (flux) de syndication

    Fil d'information de type fichier XML généré automatiquement, dont le contenu formaté est récupérable par l'entremise d'un agrégateur. Le fichier est dynamique et mis à jour en temps réel.
    Le mot flux peut aussi être utilisé pour désigner ce concept.

    Les deux formats de syndication de contenu Web les plus connus sont le RSS et Atom.


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  • RSS

    Un fil RSS est un fichier de données, structuré en XML, comprenant le titre, l'auteur, la date de publication, une description synthétique du contenu ainsi que l'URL vers lequel pointe le lien.
    Les flux RSS permettent de recevoir directement sur son ordinateur, via un agrégateur, de l'information à la demande.

    RSS2
    Le RSS 2, extension du RSS, permet de traiter des fichiers multimédias. C'est grâce à cette extension que le podcast peut exister, en effet il est possible de s'abonner à un flux audio de la même manière qu'il est possible de le faire pour un flux textuel.


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  • Atom

    Atom est un format de syndication libre mis au point de façon collaborative et qui constitue une alternative à RSS. Il s’agit également d’un fichier de données XML conçu pour la syndication de contenu périodique, mais dont la structure diffère de celle de RSS. Atom est normalisé par l'IETF [Internet Engineering Task Force], au contraire de RSS qui lui est piloté par des entreprises privées.


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  • mov

    Désigne un type de fichiers vidéos au standard Quicktime.
    Le format QuickTime est lisible sur la majorité des plates-formes.


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  • flv

    Fichier contenant une vidéo encapsulée dans un fichier Flash de Macromedia.


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  • m4v

    Désigne un type de fichiers vidéos au standard Quicktime.
    C'est le format utilisé pour les podcasts et donc lisible avec iTunes , ou Vlc.


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  • mp4

    Version 4 de la norme MPEG. Elle offre un meilleur taux de compression que MP3 et possède un algorithme de cryptage pour la protection des contenus. L´utilisateur d´un fichier MP4 doit posséder un code de décryptage.


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  • mp3

    e MP3 (« MPEG Audio layer 3 ») est un format de compression de données audio par destruction de données non audibles pour l’oreille humaine, développé par l'organisation de standardisation internationale (ISO). Ce format permet de compresser à un taux de 1:12 les formats audio habituels (WAV ou CD audio).
    Norme en matière d’écoute des fichiers audios sur le web.


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  • m4a

    AAC est un format de compression de données audio par destruction de données non audibles par l’oreille humaine. Le format AAC a ainsi été choisi comme principal format de fichier par la société Apple dans les iPod ou dans son logiciel iTunes. Les fichiers au format AAC, portant l'extension .mp4 (pour MPEG-4), .m4a (pour MPEG-4 Audio) ou .m4p (pour MPEG-4 Protégé), sont globalement plus petits que les fichiers au format MP3.


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  • ogg

    Ogg Vorbis est un format de compression de données audio par destruction de données non audibles par l’oreille humaine. Le format Ogg Vorbis a ceci de particulier qu'il s'agit d'un format ouvert, contrairement aux principaux formats concurrents tels que le MP3, WMA, Atrac ou AAC. es fichiers au format Ogg Vorbis sont globalement plus petits que les fichiers au format MP3.
    Le format Ogg Vorbis n'est pas compatible avec le format MP3, ce qui signifie qu'il faut utiliser un lecteur supportant le format ou installer un codec spécifique pour pouvoir donner aux lecteurs existants la capacité de lire des fichiers au format Ogg Vorbis. Mais de plus en plus de lecteurs intègrent ce format.


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