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Renforcer l'acquisition de compétences transversales à l'UNIL et préparer à l'utilisation des acquis dans des contextes divers : l'outil ePortfolio

Portfolio, ePortfolio

(extrait de document présenté à la Commission de l'enseignement du 6 juin 2009)

Du simple outil de documentation mettant en valeur des travaux significatifs au dispositif stimulant une réflexion individuelle sur l'acquisition de connaissances et de compétences, le Portfolio est utilisé dans des contextes de formation très divers. Il peut être défini comme un outil destiné à soutenir la réflexion sur l'apprentissage, l'organisation de la progression et la pensée critique, selon quatre axes principaux:

  • Axe Apprentissage

Collection systématique et organisée d'exemples représentatifs du processus d'apprentissage, incluant des éléments tels que journal d'apprentissage, listes de repérages pour l'auto-évaluation, plans de travail, etc.

  • Axe Evaluation

Elaboration d'éléments permettant la supervision ou l'évaluation de la progression des connaissances, des compétences et des attitudes de l'étudiant.

  • Axe Présentation

llustration des compétences pour différents publics cibles, par la sélection d'éléments pertinents selon le contexte.

  • Axe Préparation à l'intégration professionnelle

Mise en route d'une démarche de réflexion et de mise en valeur d'éléments attestant du développement d'une identité professionnelle, notamment par l'intégration dans le portfolio d'expérience extra-curriculaire.



Les technologies actuellement disponibles et utilisées dans diverses universités, favorisent une mise en oeuvre du concept, nommé alors ePortfolio, à l'échelle de l'institution entière. Elles permettent notamment aux enseignants d'intervenir dans le processus de réflexion de l'étudiant et dans la documentation des compétences. En outre, la consultation des portfolio par tout utilisateur externe auquel l'étudiant accorde un droit d'accès s'en trouve facilitée. La recherche montre cependant que l'impact d'un tel outil est beaucoup plus important lorsque son usage est intégré dans l'enseignement - c'est-à-dire lorsque l'enseignant soutient et valorise les contributions des étudiants - plutôt que s'il est laissé à la seule responsabilité de l'étudiant (Becta, 2007; JISC, 2008). 

 

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Références

  • Crus, KFH, Cohep, nqf.ch-HS: Cadre national de qualifications pour le domaine des hautes écoles suisses, Version pour la consultation 2008
  • Becta (2007), Impact study of e-portfolios on learning
  • JISC (2008), Effective Practice with e-Portfolios, HEFCE

Liens

  • Le RISET contribue à la réflexion nationale de l'usage des eportfolios dans l'éducation supérieure, notamment à travers le "Special Interest Group" des eduhub.ch, co-dirigé par Mme Restrepo-Zea.

 

 

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