La plateforme d'apprentissage Moodle UNIL

Moodle est une plateforme utilisée à l’UNIL pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage. Cette plateforme permet de mettre en place des activités de cours variées pour les étudiant·e·s afin d’enrichir leur apprentissage :

  • devoir,
  • questionnaires,
  • forum,
  • wiki,
  • atelier,
  • annotation d’image,
  • journal d’apprentissage,
  • etc.

Les usages et avantages pédagogiques de Moodle sont nombreux. Moodle offre entre autre la possibilité de donner facilement du feedback aux étudiant·e·s sur les activités réalisées, ou de gérer une évaluation par les pairs.

Les enseignant·e·s de l’UNIL peuvent s’adresser à l’ingénieur-e pédagogique de leur faculté pour obtenir en tout temps des conseils et un soutien pour la mise en place d’une activité, ou pour créer un espace de cours adapté.
Consultez également nos notes Moodle sur notre Espace « enseignement et technologies ». Vous y trouverez des informations et astuces utiles pour développer vos activités.

 

Interface Moodle Travail sur Moodle

Développements internes

Le RISET améliore et développe régulièrement des fonctionnalités pour la plateforme Moodle UNIL afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des enseignant·e·s des différentes facultés.

Ainsi, outre l’amélioration d’activités existantes et l’intégration d’accès à des outils spécifiques développés pour l’enseignement comme ADIM ou PlayUnil, le RISET développe des fonctionnalités Moodle spécifiques. Citons parmi les principales :

  • Choix de groupe [1] : une activité qui permet aux étudiant·e·s de s’enregistrer dans un ou plusieurs groupes définis par l’enseignant·e dans un cours ;
  • Annotation PDF avancée [2] : un outil de correction qui permet d'ajouter des remarques dans les travaux écrits des étudiant·e·s selon des axes et des annotations personnalisables ;
  • Journal d’apprentissage [3] : un cahier personnel en ligne facilitant le suivi du travail des étudiant·e·s et la comparaison des contribution écrites.

Certains de ces modules sont de plus mis à la disposition de toute la communauté Moodle (voir les contributions de l’UNIL).

La diversité des outils proposés sur Moodle UNIL et leur adéquation avec les spécificités d’enseignement contribuent de cette façon à l’amélioration de l’apprentissage à l’Université de Lausanne.

 

Téléchargements de l’activité « Choix de groupe » de Moodle UNIL
Téléchargements de l’activité « Choix de groupe »

 

[1] Cette activité a été conçue et développée par Nicolas Dunand (RISET) avec les contributions de membres de la communauté Moodle.
[2] Cette activité a été conceptualisée par la Faculté des lettres dans le cadre du projet FIP CORREX mené par Thierry Herman (MER) et Céline Restrepo Zea (ingénieure pédagogique, Faculté des lettres), et développée par Marion Chardon (RISET).
[3] Cette activité a été conceptualisée en Faculté des lettres dans le cadre d'un projet co-financé par le Cours de vacances sous la responsabilité de Célia Lafond (responsable de l'Enseignement par Médiation Culturelle) et Nadia Spang Bovey (ingénieure pédagogique, Faculté des lettres) , et développée par la société Liip et Nicolas Dunand (RISET).

 

Suivez nous:  

moodle-logo.png

Moodle: un environnement d'enseignement proposant de nombreux types d'activités

Partagez: