Vision et stratégie d'action

Le recours aux technologies de l'information et de la communication (TIC) pour enrichir les situations d'apprentissage correspond à une tendance lourde de l'enseignement supérieur. Cependant, pour rester efficace et pertinente, cette utilisation doit s'inscrire dans un cadre général décrit ci-dessous:

1. Améliorer la qualité de l'apprentissage
L'utilisation des technologies dans l'enseignement et la formation vise avant tout la qualité de l'apprentissage pour toutes les étudiantes et tous les étudiants. Le recours aux technologies sera donc privilégié dans les cas où celles-ci permettent d'atteindre, de manière plus satisfaisante, les objectifs pédagogiques fixés par les enseignant·e·s. Le but étant d'augmenter la diversité des approches pédagogiques.

2. Encourager la réflexion pédagogique
Les dispositifs de formation ayant recours aux technologies sont élaborés à partir d'un scénario pédagogique. Le développement doit comporter, entre autres, des objectifs d'apprentissage qui feront l'objet d'une évaluation.

3. Développer la flexibilité des formations
L'utilisation des technologies soutient le développement de formations flexibles. L'objectif n'est pas de généraliser la formation à distance mais de permettre l'intégration d'étudiant·e·s devant faire face à diverses contraintes dans leur formation et d'ajouter de la flexibilité à l'enseignement. Dans cet esprit, chaque projet devrait se poser la question d'une possible extension à d'autres publics cibles (autres cursus, formation continue, etc).

4. Être proche des besoins et soutenir les Facultés
L'UNIL privilégie une logique de décentralisation du soutien aux projets. Les Facultés ont un rôle moteur dans l'intégration des technologies dans la formation. Elles fixent donc leurs objectifs prioritaires et, dans la mesure du possible, engagent un·e ingénieur·e pédagogique pour offrir un support de proximité. Par ailleurs, elles participent à la coordination des projets et initiatives dans le cadre stratégique général fixé par la Direction.

5. Mutualiser les compétences
Le développement et l'intégration des technologies dans la formation reposent sur une pluralité d'acteurs·trices dont les enseignant·e·s intéressé·e·s au renouvellement de leur pratique et le groupe RISET composé des ingénieur·e·s pédagogiques dans les Facultés, du CSE, du Ci et d'Unicom. Dans cet esprit, l'UNIL favorise la logique de réseau, y compris avec des partenaires extérieur·e·s.

6. Fédérer les ressources
Le développement des technologies de formation veille à:

  • garder une cohérence générale des outils utilisés à l'UNIL;

  • renforcer les liens dans les groupes de recherche;

  • prévoir des stratégies d'indexation et de réutilisation du matériel d'apprentissage (en fonction des pratiques établies au niveau international).

Il n'y a pas de plateforme technologique imposée, mais tout projet doit tenir compte de ce qui existe déjà au sein de l'UNIL.

7. Inscrire l'usage des technologies dans une démarche de recherche
Le développement et l'utilisation de technologies dans la formation s'inscrivent dans une démarche respectant les exigences de la recherche scientifique à travers, notamment, la participation à des réseaux et projets de recherche, à des publications scientifiques, au "systematic inquiry", etc. Il s'agit d'un processus d'innovation qui, en tant que tel, mérite attention.

8. Diffuser les bonnes pratiques
L'usage des technologies de formation intègre diverses préoccupations telles que: partage de l'expérience acquise, développement de la collaboration, développement des compétences professionnelles des enseignant·e·s (pratiques réflexives, compétences techniques) et mise en valeur des travaux et contributions d'étudiant·e·s. Le RISET met à disposition de la communauté un guide "Des technologies au service de l'enseignement à l'Université" qui pourra servir de base à la réflexion lors du développement de nouveaux projets. Ce guide sera en permanence enrichi et amélioré. Des formations et d'autres supports contribuent également à cette diffusion.

9. Valoriser les réalisations
Les initiatives et les projets ayant recours aux technologies doivent être valorisés. Ils constituent un soutien dans la démarche générale de qualité et sont valorisés dans le dossier des enseignant·e·s.

10. Soutenir les initiatives individuelles
Le développement de l'utilisation des technologies dans l'enseignement passe par des projets d'ampleur très variable. L'UNIL peut soutenir ces initiatives grâce aux ressources du RISET et dans certains cas par des financements ponctuels.

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La vision présentée ci-dessus a été développée à partir d'un document de base contenant la stratégie e-learning de l'UNIL:

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