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Défendre un point de vue scientifique, débattre d'une controverse

Point de départ | Conception de la séquence | Quelques astuces | Exemple | Apport de la technologie
 

Point de départ

Analyser les conditions de validité d'une expérience, d'une démarche ou d'une théorie et défendre un point de vue scientifique, restituer et critiquer une argumentation sont des compétences intellectuelles requises au niveau universitaire. Nombre de séminaires et travaux dirigés ont pour but de développer ces compétences. Ils peuvent être poursuivis ou approfondis en ligne, par exemple par l'organisation d'activités de réflexion ou de débats.


Conception de la séquence

1. Phase préliminaire : Dans un premier temps, il s'agit pour l'enseignant de mettre en place le contexte et les limites du débat, ce qui peut être fait par divers moyens : la constitution de cas d'études, la comparaison de méthodes, la lecture de textes théoriques ou la constitution de jeux de données peuvent servir de préparation à l'activité.

2. Présentation des positions, enjeux ou résultats : Une fois constitué le cadre du débat, l'enseignant ou les étudiants peuvent synthétiser problèmes ou points de vue, sujets de réflexion ou de controverse.

3. Annonce des objectifs et distribution des rôles : Un débat ou exercice en ligne peut vite devenir foisonnant, ou alors s'éteindre faute de protagonistes, si les objectifs à atteindre, les modalités de participation et d'évaluation ne sont pas clairement communiqués.

4. Organisation pratique d'un débat contradictoire : Dans sa version la plus simple, l'organisation d'un débat repose sur l'usage d'un forum de discussion animé par un enseignant. Il peut se déployer sur plusieurs semaines. D'autres outils permettent d'organiser des rencontres en direct de participants distants.

5. Conclusion : La reprise et mise en perspective des éléments importants (contenu, argumentation, références, etc.) par l'enseignant est importante pour mettre un terme à l'exercice et ancrer l'apprentissage. Une appréciation du déroulement de l'expérience est également utile.

6. Évaluation : L'évaluation du travail fourni peut combiner l'appréciation classique d'une présentation orale ou écrite et celle de la qualité et de la pertinence des interventions dans le débat.

Quelques astuces

Les discussions en ligne ont plus de chance de succès lorsque le nombre de participants se situe entre 1et 0, répartis en quelques rôles distincts. Un travail de synthèse hebdomadaire des interventions s'avère souvent précieux; les étudiants peuvent occuper ce poste par tournus, par exemple. D'autres rôles peuvent être attribués (meneur, contradicteur, défenseur) ; des questions peuvent structurer la discussion et la complexifier progressivement ; un nombre fixe d'interventions peut être déterminé (2 par semaine par participant, par exemple).


Exemple

  • Faculté de Biologie et Médecine : Forum Biologie et Santé

  • Contact : Catherine El Bez, Sara Tocchetti

    Dans le cadre du cours «Biologie et société» donné aux étudiants de 2ème année de biologie, un des objectifs est d'amener l'étudiant à développer une réflexion sur sa future pratique et sur les enjeux socioéthiques de la science. Les futurs chercheurs doivent apprendre à communiquer avec la société. Après plusieurs cours interdisciplinaires (éthique, sociologie, histoire, science) ex-cathedra, les étudiants sont invités à exposer oralement des sujets de controverses présentant des enjeux socio-éthiques forts (Darwinisme, Créationisme, détermination génétique de caractéristiques psychologiques et raciales, etc.). Cette année, un forum de discussion destiné à pousser les étudiants à poursuivre leurs réflexions sur des thèmes différents de ceux abordés au cours a été proposé. Grâce à un système d'authentification, ce forum n'était accessible qu'aux étudiants du cours et aux enseignants. Sur l'espace d'un semestre, 44messages ont été postés. La plupart des étudiants ont participé à cet exercice.

  • Autre exemple UNIL : Pathologie e année - étude d'un article dans Micropolis.

Apport de la technologie

La trace écrite des interventions permet de suivre le travail et l'engagement des étudiants tout au long de l'exercice et de leur envoyer des feedback si nécessaire. Le résultat des discussions donne un aperçu des connaissances acquises par le groupe. La participation aux discussions peut être prise en compte dans l'évaluation du cours en tant que composante obligatoire d'un module.
La «distance» que crée l'interaction en ligne encourage la participation des moins loquaces et des plus timides dans des situations face-à-face. La participation à un tel cadre d'échanges crée des liens et peut mener à la construction de réseaux d'apprenants, la discussion pouvant parfois se poursuivre hors session. Enfin, les discussions en ligne peuvent produire des ressources pédagogiques réutilisables pour les étudiants et pour les enseignants.

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