ARCHIVE - RencontrEs

| 2010 | 2008
 

Dans le cadre du soutien qu'il porte aux projets qui intègrent les technologies dans l'enseignement, le RISET réunit des responsables de projets développés à l'UNIL pour des tables rondes sur divers thématiques. Ces événements sont ouverts à tous et sont annoncés sur le mémento de l'UNIL.

2010

Cette matinée du 19 janvier 2010 a porté sur la thématique de l’Utilisation de ressources audiovisuelles pour l’enseignement. Plusieurs concepteurs et/ou utilisateurs de ressources audiovisuelles ont été invités à y participer afin de favoriser des échanges de pratiques entre enseignants de différentes disciplines. 

 

Partie I: Informations techniques et pratiques
 

  • Romain Voisard : Screencast pour l'enseignement à distance. (scenario d'utilisation + enregistrement (outils) + insertion dans Moodle)
  • Emmanuel Fernandes : Ressources disponibles à l'UNIL /Podcast


Partie II: Présentation de projets pédagogiques (FIP ou autres)

  • Jérôme Jacquin (Linguistique) : Analyse de séquences enregistrées
  • Daniel von Wittich (HEC) : utilisation de la vidéo et caméra dans le cadre d’un cours de leadership / Management
  • Laurent Amiotte-Suchet (FTSR): filmer une expérience ethnographique au cours d’un stage de terrain à Lourdes
  • Nadia Spang Bovey (Lettres): Enseignement du Tibétain : Gampopas’s et Sanskrit
  • Marc Sohrmann (FBM): Enregistrement d'entretiens avec Patients standardisés

 

Partie IV : Les différents types de ressources audiovisuelles pour l’enseignement
 

  • Barbara Fleith (Allemand) : Utilisation de vidéos ‘youtube’ dans le cadre d’un cours de civilisation
  • Nadia Spang Bovey (Lettres): Télévision TSR-TSI
  • Céline Restrepo Zea (CDL) : Utilisation de la vidéo pour l’évaluation

 

Synthèse de la matinée: Les différents types de ressources audiovisuelles pour l'enseignement

par Catherine El Bez, Ingénieure pédagogique des facultés SSP - TSR - DSC, 09.02.2011 

 

À l’issue de cette matinée de présentations, plusieurs utilisations de ressources audiovisuelles ont pu être identifiées et classées sous les thématiques suivantes :

I. Enseignement à distance et/ou en autonomie

Supports de cours enregistrés pour des enseignements à distance

A l’Ecole de Sciences Criminelles (ESC), les enseignements à distance mettent à disposition de leurs étudiants sur la plateforme Moodle, des vidéos créées à partir des présentations ‘powerpoint’. Ces dernières sont accompagnées de narration audio. Les étudiants ont ainsi accès à un support visuel et audio de la matière enseignée.

Prise en main de logiciels

Lorsque l’utilisation de logiciels spécialisés est nécessaire, la production de tutoriels vidéo (screencasts) sous la forme de capture vidéo d’écran permet aux nouveaux utilisateurs de se familiariser et de suivre pas à pas le fonctionnement d’un logiciel. Ce type de vidéo, véritable mode d’emploi audiovisuel, est utilisé entre autre pour les cours d’imagerie de l‘ESC.


II. Améliorer l’interactivité et optimiser le temps en présence.

Le professeur Danthine (HEC) a été le premier à produire des podcasts à l'aide d'Uniboard. Ces derniers sont publiés sur le site ItunesU de l'UNIL. Des commentaires sur l’actualité ainsi que des présentations enregistrées à l’aide d'Uniboard ont été produits. Le but étant d’inciter les étudiants à visionner ces vidéos afin de se préparer aux cours à venir. Ce mode de diffusion permet aux étudiants de s’abonner et d’être avertis automatiquement quand de nouveaux épisodes sont publiés. Le professeur Danthine a ainsi pu, par la mise en ligne de certaines parties de son cours, libérer du temps en présentiel pour améliorer le degré d’interactivité de son enseignement. Cette expérience s’est même poursuivie par la sollicitation des étudiants à enregistrer eux-mêmes des résolutions d’exercices. Un forum de discussion a même été ouvert sur Moodle pour les commentaires et questions.

L’enseignante B. Fleith (Section d’Allemand) met également à disposition de ces étudiants des vidéos avant ses cours afin de dédier le cours en face à face à la discussion.


III. Mise en situation et restitution de la dimension émotionnelle

Plusieurs enseignants utilisent des ressources audiovisuelles pour enrichir leurs supports de cours. La vidéo est une ressource de choix pour la compréhension et l'analyse des émotions et des états affectifs.
En médecine, l’apprentissage de situations complexes ont recours à des postes de formation faisant appel à des patients standardisés. Le patient standardisé est une personne formée à simuler l'histoire d'un vrai patient. En 4ème année au CHUV, cette technique est utilisée pour une mise en situation des étudiants devant annoncer un diagnostic défavorable à leur patient. Cet exercice filmé permet aux étudiants de se confronter à la dimension émotionnelle de la relation patient/médecin. L’enregistrement vidéo restitue non seulement les réactions émotionnelles du patient mais également celles du futur praticien face à celui-ci.

Dans le cadre du cours de civilisation allemande, l'enseignante, B. Fleith, utilise des supports audiovisuels pour aborder des notions telles que la propagande ou encore la compréhension de certains mots liés aux émotions et à l'histoire.

En HEC, l'enseignant D. von Wittich, dans le cadre de son enseignement 'leardership development', demande à ses étudiants de se filmer afin d'analyser avec eux l'impact d'un facteur comme le charisme lors d'une simulation d'annonce de licenciement.

IV. Retour sur sa pratique

L’utilisation de la vidéo en médecine citée précédemment en est l’exemple type. Les étudiants peuvent ainsi revenir sur leur performance et améliorer leur pratique par une autoévaluation et l’analyse avec l’aide d’un expert.

Le centre de langues (CDL) utilise également des enregistrements audiovisuels de ses étudiants pour analyser leurs performances linguistiques.

Le stage de terrain en sociologie des religions organisé par L. Amiotte-Suchet (FTSR) (responsable d’un projet FIP 2009), a été filmé par F. Mobio (FTSR). L’objectif de ce stage est l’apprentissage de l’investigation ethnographique. Les étudiants ont ainsi été plongés au cœur de la démarche pèlerine de Lourdes. F. Mobio a suivi et filmé chaque jour les étudiants. Chaque soir, un bilan de la journée a été obtenu grâce au visionnage des enregistrements. Ces derniers ont en effet nourri les discussions collectives. Ce film-documentaire réalisé servira, de plus, comme outil pédagogique pour les prochains étudiants.


V. Enrichir ses ressources pédagogiques


Certains enseignants enrichissent leur matériel pédagogique par des vidéos sur des sites de partages comme Youtube (B. Fleith) ou le site de la TSR par exemple.

Mise à disposition de ressources difficilement accessibles

En HEC, les étudiants ont accès à l’enregistrement vidéo de certaines conférences auxquelles ils n’ont pas participé.

En Lettres, l’enseignement du Tibétain (Section de langues et civilisations orientales, projet Gampopa, Prof. Thillemans) bénéficie d’enregistrements vidéo mis à disposition par l’université de Katmandou. En effet, suite aux troubles au Tibet, les étudiants de Lausanne n’ont plus la possibilité d’effectuer de séjour linguistique dans le pays. Un dispositif d’enseignement à distance a été mis en place pour le partage d’enregistrements audiovisuels sur des commentaires de textes anciens par un moine tibétain. Une interface web affiche côte à côte, vidéo du commentaire, traduction et translittération. L’avantage de ce dispositif est une meilleure appropriation de la matière puisque les étudiants ont accès à une aide supplémentaire en ligne (traduction/translittération) qu’ils n’auraient pas eue s’ils avaient assisté à ces enseignements au Tibet.

Agrégation avec d’autres outils

J. Jacquin (Faculté des Lettres, responsable du projet FIP ‘IMPACT’ 2011) est à l’origine d’un prototype : une interface éditable et accessible en ligne rassemblant sur une même page plusieurs boîtes de contenus. La première affiche des données audio et/ou vidéo, la deuxième est une zone éditable où l’on peut rentrer des données textuelles et la dernière, une zone non éditable, rend possible l’affichage d’un document pdf. Ce prototype est donc déclinable en plusieurs versions. La première est destinée aux étudiants en Sciences du Langage travaillant sur des données empiriques. Ces derniers doivent produire une transcription et le commentaire d’un enregistrement audio. Cette interface représente une plus value pédagogique puisque les étudiants présentent l’ensemble de leurs travaux (fichier audio accompagné de sa transcription et de son analyse) simultanément grâce à la juxtaposition des différentes boîtes de contenus. L’enseignant évalue ainsi plus facilement les travaux rendus. Cette interface peut également être utilisée pour présenter des fiches de cours (projetable en cours et mises ensuite à la disposition des étudiants).

 

En résumé

Plus value pour l’étudiant

- Visionner/écouter autant de fois qu’il est nécessaire ses ressources
- Faciliter la prise de note
- Accéder facilement à des ressources en dehors du cours en présence pour continuer son apprentissage ou enrichir ses connaissances
- S’autoévaluer et analyser sa pratique

Plus value pour l’enseignant

- Utiliser des ressources externes
- Enrichir son enseignement avec des ressources difficilement accessibles
- Exploiter la dimension émotionnelle des ressources audiovisuelles
- Libérer du temps pour améliorer la qualité des rencontres en face à face (meilleure interactivité)

 


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2008

Cette matinée a réunit plusieurs responsables de projets développés à l'UNIL depuis 2006. La présence d'une vingtaine de personnes à cette RencontrE fut l'occasion d'un partage d'expériences et d'interventions individuelles et libres sur diverses thématiques rapportées ci-dessous.

 

Thématique 1: Les bases de données

 

Thématique 2: Les simulations

 

Thématique 3: Le travail en autonomie

  • F. Dufresne - Banque de données MAPLE T.A - Fac. HEC   
  • C. Champod - PiAnoS - Fac. droit et sciences criminelles   
  • B. Fritscher - Notions et principes généraux d'informatique - Fac. HEC

 

Lien utile
Le scénario pédagogique : la trame de chaque projet eLearning 
par Nadia Spang-Bovey, Ingénieure pédagogique de la Faculté des lettres, 06.01.2009

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