ARCHIVE - Les technologies de la formation à l'UNIL

Un guide de réflexion destiné aux enseignant·e·s de l'UNIL

Quelles pratiques d'apprentissage? au moyen de quelles technologies de la formation?

Ce guide présente un aperçu des possibilités offertes par l'utilisation des technologies dans l'enseignement universitaire. Tout en insistant sur l'importance d'une réflexion pédagogique préalable, il illustre la variété des scénarios et des outils disponibles à l'UNIL.

Vous y trouverez également des conseils et des informations utiles au démarrage ou à la mise en place d'un projet.

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L'occasion de réfléchir à sa pratique

Les technologies de la formation ne révolutionnent pas l'enseignement universitaire par leur simple existence. Il ne serait d'ailleurs pas légitime qu'un changement technologique entraîne des modifications importantes dans la nature même de la mission de l'institution. Cependant, la découverte de nouveaux outils de travail et de leurs particularités est souvent l'occasion d'une réflexion sur la manière dont chacun conçoit son enseignement. 
 

N'hésitez pas à vous faire aider dans votre démarche en contactant les personnes de soutien dans vos facultés. En effet, les ingénieur·e·s pédagogiques sont à votre disposition pour vous conseiller et vous orienter vers des solutions qui conviennent le mieux à votre pratique. 

Relever de nouveaux défis

L'Université vit, pense et reflète l'évolution de la société. En plus d'assurer l'acquisition des connaissances scientifiques, elle se doit de sensibiliser les étudiant·e·s aux compétences qu'ils devront mettre en oeuvre une fois sortis de son giron. Aujourd'hui, sans transiger sur la qualité et la rigueur du contenu enseigné, l'usage des technologies dans les enseignements universitaires permet d'enrichir l'horizon des étudiant·e·s en leur apprenant notamment à :

  • acquérir, élaborer et partager leurs connaissances à l'aide d'outils de communication;
  • développer un sens critique afin de s'orienter dans l'énorme quantité d'informations disponibles et d'en évaluer la qualité;
  • s'engager de manière active et responsable dans des activités de recherche et d'appropriation des connaissances trop compliquées à mettre en oeuvre dans une salle de classe;
  • développer des compétences d'apprentissage en autonomie, notamment en tissant des liens entre considérations académiques et travaux d'application;
  • maîtriser les outils et comprendre les possibilités, les modalités et les contraintes de la collaboration à distance;
  • tirer parti de simulations et d'expérimentations sur ordinateur;
  • s'entraîner à la visualisation des processus.

En outre, les enseignant·e·s, disposant d'outils de suivi du travail des étudiant·e·s, peuvent identifier plus facilement qu'auparavant les notions particulièrement difficiles à appréhender ou les étudiant·e·s en difficulté. Ils peuvent également envisager une plus grande variété dans les modes d'évaluation des apprentissages.

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