EN    FR  
Vous êtes iciUNIL > Affaires socio-culturelles > Social > Assurances > Maladie et accidents > Etudiant Suisse/ permis C

Etudiant Suisse ou permis C

Assurance-maladie pour étudiant suisse ou permis C

L'assurance-maladie obligatoire représente une charge importante pour les étudiants et leur famille. Il existe quelques moyens pour diminuer cette charge:

  • Changer d'assureur: en comparant les primes et en changeant pour une compagnie meilleur marché, vous pouvez faire d'importantes économies.
    L'assurance de base offre les mêmes prestations pour tous, quelle que soit la compagnie d'assurance. Aucune caisse ne peut refuser de prendre en charge un nouvel assuré, quel que soit son âge ou son état de santé. Pour l'année 2015, vous devez annoncer votre changement de caisse avant le 30 novembre 2014, mais au plus tard 30 jours après l'annonce de l'augmentation de vos primes par votre assureur.
  • Optimiser sa prime: en choisissant un système de franchises ou de réseau de soins et en renonçant aux assurances complémentaires (l'assurance obligatoire garantissant l'accès à tous les soins de base), vous pouvez, là aussi, diminuer d'une manière significative vos primes.
     
  • Demander un subside: les cantons accordent des subsides pour la prise en charge - complète ou partielle - des cotisations à l'assurance obligatoire, si le revenu ne dépasse pas certaines limites.

Bon à savoir

En cas d'augmentation de vos primes pour 2015, vous avez la possibilité de changer d'assurance. Toutes les démarches nécessaires doivent être effectuées avant le 30 novembre 2014.

 

Liens vers les principales compagnies d'assurance-maladie

Recherche:
 Go
 
rss/atom
facebook instagram 
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 21 13  -  Fax +41 21 692 21 15
Swiss University