Vous êtes ici: UNIL > Affaires socio-culturelles > Logement > Trouver un logement
Français | English

Vous êtes étudiant de l'UNIL et vous cherchez un logement :

Lausanne est une agglomération de 300'000 habitants. Malgré sa taille, elle ne possède pas de campus universitaire et il appartient à chacun de se trouver un logement.

Nous vous rendons attentif au fait que la situation du logement est particulièrement difficile dans la région et l'UNIL ne peut pas garantir un logement à chacun de ses étudiants. Elle prend néanmoins toutes les mesures qui sont à sa disposition pour essayer de trouver le plus grand nombre de logements possible.

 


Il existe plusieurs possibilités pour trouver un toit :

  • La BASE DE DONNEES d'annonces de logement de l'UNIL.
    Si vous n'avez pas encore accès à la base*, vous pouvez demander nos listes de chambres, studios et appartements par email à logement@unil.ch
    (uniquement pour les étudiants pré-inscrits et les étudiants Erasmus
    )

    Rentrée de février: listes disponibles à partir du 1er décembre
    Rentrée de septembre: listes disponibles à partir du 1er juin

Pour les étudiants vivant avec un handicap, nous disposons de quelques logements adaptés. Pour plus de renseignements, veuillez prendre contact avec le service du logement de l'université le plus tôt possible.

 

Les differents types de logement

Les appartements
Pratiquement tous les appartements sont gérés par des agences immobilières. Par conséquent, pour obtenir un appartement vous devrez faire des démarches auprès d’agences immobilières.
Les agences immobilières ne louent pas des appartements pour une durée de 6 mois, les baux sont, en principe, d'un 1 an minimum.

La pénurie de logements qui existe dans la région incite les gérances à attribuer les plus grands appartements en priorité aux familles!

Nous vous rendons attentifs au fait qu'il vous sera demandé des garanties financières.
De plus, vous devrez effectuer un dépôt de garantie pouvant aller jusqu'à trois mois de loyer.
Notez que depuis l'étranger, c'est plus "difficile" puisque les agences immobilières vous demanderont une personne garante qui réside en Suisse.

Les studios
Mêmes remarques que pour les appartements. Toutefois il y a plus de propriétaires indépendants que pour les appartements. C'est, à notre avis, un peu moins "compliqué", cependant il n'y a pratiquement pas de location en dessous d'une année.

Les chambres dépendantes
C'est une chambre chez l’habitant, en principe meublée. Il est possible que le loueur demande une garantie d'un ou deux mois. Prix moyen par mois: CHF 620.-.


Les chambres indépendantes
C'est une chambre avec sa propre entrée, en principe meublée. Il est possible que le loueur demande une garantie de loyer d'un ou de deux mois.

Les appartements à partager
C'est une colocation dans un appartement avec d'autres étudiants. Il est possible que le loueur demande une garantie d'un ou deux mois.
 

En conclusion, si vous venez à Lausanne pour une durée limitée, moins d'une année, nous vous conseillons de louer une chambre ou de pratiquer une colocation avec d'autres étudiants.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail.

 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

 

* NOUVEAUX
  
ETUDIANTS

L'accès à la base des annonces est possible dès que vous avez reçu et activé vos accès informatiques.

 


Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 21 13  -  Fax  +41 21 692 21 15