Le service en bref
1918
L'Université organise et développe des services auxiliaires destinés à assurer le "bien-être intellectuel et matériel" des étudiants, tels que salle de lecture, caisse de secours en cas de maladie, assurances en cas d'accident. Les étudiants immatriculés contribuent à ces services; leur cotisation semestrielle est fixée par la commission universitaire. Le Comité de patronage est créé, il est l'ancêtre de l'actuel service des affaires socio-culturelles.
1958
Le comité de patronage se transforme en comité social
1964
La commission des bourses est créée.
1970
La commission des affaires étudiantes remplace la commission des bourses. Sa tâche consiste à étudier et définir les principes de la politique de l'Université quant aux problèmes sociaux et matériels des étudiants(es).
1971
Création d'un service social commun à l'Université de Lausanne et à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
1981
Le service déménage dans les nouveaux locaux de Dorigny et il change d'appellation; il s'appelle désormais Service des Affaires socio-culturelles. L'EPFL crée son propre service social.
1984
La Grange de Dorigny est inaugurée et devient le lieu culturel de l'UNIL. Des spectacles y sont organisés (théâtre, musique, danse, expositions).
1991
Les échanges d'étudiants (mobilité) prennent une importance croissante au sein de l'UNIL avec le lancement du "programme d'encouragement de la mobilité au sein des universités suisses" (CH-UNIMOBIL).
1992
La Suisse est intégrée au programme européen d'échanges interuniversitaires ERASMUS, qui permet à plus de 150 étudiants de l'UNIL d'effectuer un séjour temporaire d'études en Europe.


