Base de données UNIL-EPFL

Fotolia_181502163_Subscription_XXL-resize730x217.jpg (word Database written...

L’Université de Lausanne et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) proposent conjointement une base de données de logements exclusivement réservées à ses étudiant·e·s. Les annonces sont publiées par des particuliers, qui souhaitent remettre leur logement ou le partager en colocation. Vous accéderez à cette base de données au moyen de vos identifiants UNIL (nom d’utilisateur et mot de passe). Si une annonce vous intéresse, il vous suffit de contacter directement le logeur.

 

Si vous êtes pré-inscrit·e à l’UNIL et que vous ne disposez pas encore de vos accès informatiques, vous pouvez obtenir une liste des offres publiées sur notre base de données en nous écrivant à logement@unil.ch

 

Nous attirons votre attention sur le fait que les annonces sont vérifiées par les services en charge du logement à l’UNIL et à l’EPFL, notamment en ce qui concerne le prix. En revanche, les logements ne sont généralement pas visités par nos services. Nous veillons néanmoins à détecter d’éventuelles fausses annonces dont le but est de vous amener à verser de l’argent pour un logement qui n’existe pas. Malgré toute notre vigilance, nous ne pouvons malheureusement pas exclure qu’une telle annonce puisse nous échapper tant leurs auteurs les rendent sophistiquées. Voici quelques comportements qui vous éviteront tout problème :

 

  • Renseignez-vous bien sur les logements qui semblent trop bon marché par rapport aux autres offres.
  • Dans la mesure du possible, visitez toujours un logement avant de le louer et de verser un acompte ou une caution.
  • N’effectuez jamais de transfert d’argent via des organismes de transfert de fonds tels que Western Union ou MoneyGram.
  • Si une garantie de loyer ou un premier loyer vous sont demandés, effectuez le paiement sur un compte auprès d’une banque suisse.

 

Les différents types de logements

Les appartements
La majeure partie des appartements sont gérés par des agences immobilières. Par conséquent, pour obtenir un appartement vous devrez faire vos démarches auprès des agences immobilières de la région. En règle générale, ces dernières louent leurs appartements avec contrat de bail d'une durée minimum de 1 an.
La pénurie de logements qui existe dans la région incite les gérances à attribuer les plus grands appartements en priorité aux familles!

Nous vous rendons attentif au fait qu'il vous sera demandé des garanties financières.
De plus, vous devrez effectuer un dépôt de garantie pouvant aller jusqu'à trois mois de loyer.
Notez que depuis l'étranger, c'est plus "difficile" puisque les agences immobilières vous demanderont une personne garante qui réside en Suisse.

Les studios
Mêmes remarques que pour les appartements. Toutefois il y a plus de propriétaires indépendants que pour les appartements. C'est, à notre avis, un peu moins "compliqué", cependant il faut savoir qu'il n'y a pratiquement pas de location en dessous d'une année.

Les chambres dépendantes
C'est une chambre chez l’habitant, en principe meublée. Il est possible que le logeur demande une garantie de 1 ou 2 mois. Prix moyen par mois varie entre: CHF 600.- et 800.-.

Les chambres indépendantes
C'est une chambre avec sa propre entrée, en principe meublée. Il est possible que le logeur demande une garantie de loyer de 1 ou de 2 mois.

Les appartements à partager
C'est une colocation dans un appartement avec d'autres étudiants. Il est possible que le logeur demande une garantie de 1 ou 2 mois.

 

Cliquez ici pour consulter les offres

Suivez nous:        
Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 13