Informations pratiques

veeterzy-60203-unsplash-resize730x486-crop730x243.jpg

Qu'est-ce qu'une garantie loyer?

Une garantie de loyer est une somme d’argent correspondante en général à 3 fois le montant de votre loyer mensuel qui doit être placée et bloquée sur un compte bancaire à la demande d’un bailleur (régie immobilière). Cette somme ne pourra être libérée et récupérée qu’au moment de quitter votre logement après la signature de l’état des lieux de sortie (constat fait entre le locataire et le bailleur au moment de quitter le logement) et pour autant que vous n’ayez pas causé de dégâts dans votre logement ou que vous êtes à jour dans le paiement de votre loyer. A défaut, le bailleur peut prélever la somme nécessaire sur le montant placé sur le compte bancaire pour payer les travaux de réparation ou rembourser les loyers impayés.

 

Si vous n’avez pas les moyens de réunir une telle somme à bloquer sur un compte bancaire, il existe des sociétés qui vous proposent de placer la même somme en cautionnement à votre place. Pour bénéficier de ce service, vous devrez payer une cotisation annuelle (calculée en fonction de la somme garantie) à cette société de cautionnement. La grande majeure partie des bailleurs accepte le recours à ces sociétés.

 

Vous pouvez par exemple vous adresser à SwissCaution pour un tel service.

En cas de litige avec votre bailleur

 

Si vous rencontrez un litige avec votre bailleur, voici quelques organismes que vous pouvez consulter pour vous conseiller :

 

 

 

Suivez nous:        
Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 13