Vous êtes iciUNIL > Sciences infirmières > Doctorat (PhD SI) > Information générale

Information générale

Objectifs et compétences | Préalable au doctorat | Durée des études | Grade
 

Objectifs et compétences

Le cursus du doctorat en sciences infirmières a lieu au sein de l'École doctorale de la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL. Il s’adresse aux professionnel-le-s infirmier-e-s souhaitant s’engager dans une carrière scientifique.

Le doctorat ès sciences infirmières (PhD) a pour objectif de former des chercheur-e-s autonomes en sciences infirmières.

Ce cursus prépare les doctorants à:

  • Avoir une compréhension étendue des fondements théoriques de la discipline infirmière et des méthodes de recherche;
  • Générer des savoirs innovants basés sur des processus rigoureux et collaborer avec des équipes de recherche académiques et cliniques établies ;
  • Consolider leur expertise dans un domaine d’intérêt particulier;
  • Reconnaître et mettre à contribution l’originalité des savoirs d’autres disciplines;
  • Respecter les principes d’intégrité scientifique et d’éthique;
  • Exercer un leadership dans la discipline et au sein de diverses organisations.

Préalable au doctorat

La Direction de l’IUFRS peut exiger du doctorant, suivant son parcours académique antérieur, qu’il suive un préalable au doctorat avant de commencer son travail de thèse. Dans ce cas, elle établit un plan d’étude individualisé lors de l’admission au programme doctoral. Ce document indique les cours à suivre et le nombre de crédits requis à l’issue du préalable: de 30 à 60 crédits ECTS.  

Cette formation préparatoire est constituée de divers types de cours (équivalant au maximum à 30 crédits ECTS) pouvant avoir trait aux fondements de la discipline infirmière, à la méthodologie et aux outils scientifiques ou encore aux fondements et à l’organisation de la pratique avancée. A l’issue du préalable, le doctorant doit soumettre une ébauche de protocole de recherche, de 30 crédits ECTS, en préparation de son travail de thèse.

Durée des études

Le travail de thèse conduisant à l’obtention d’un Doctorat ès sciences infirmière (PhD) est essentiellement une formation à la recherche scientifique et dure six semestres.

La Direction de l’IUFRS peut exiger du doctorant, suivant son parcours académique antérieur, qu’il suive un préalable au doctorat avant de commencer son travail de thèse (voir ci-après).
Le ou la doctorante doit concevoir son projet dans l’un des trois domaines prioritaires suivants: le vieillissement de la population, la santé mentale ou les situations critiques de soins.
Le ou la Directrice de thèse, le ou la codirectrice éventuelle, ainsi que les membres du Comité de thèse ont pour mission d’assurer le bon déroulement de la formation et de suivre les progrès du ou de la doctorante. Une évaluation intermédiaire doit être effectuée au plus tard un an et demi après le début du travail de thèse. A la fin de son travail de thèse, le doctorant présente sa recherche lors d’une soutenance publique.

Grade

Le cursus de doctorat en sciences infirmières (PhD) aboutit à l'obtention du grade de docteur ès sciences infirmières délivré par l'Université de Lausanne sur proposition de la Faculté de biologie et de médecine.

TOP ^

Recherche:
 Go
 
rss/atom
IUFRS - Biopôle 2 - Route de la Corniche 10 - CH-1010 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 314 58 15
Swiss University