Vous êtes ici: UNIL > Sciences infirmières > Doctorat

Doctorat en sciences infirmières (PhD)

Présentation

Les sciences infirmières ont fait leur entrée à l'Université de Lausanne en septembre 2008. En effet, l'École doctorale de la Faculté de biologie et de médecine donne depuis cette date la possibilité de réaliser un doctorat en sciences infirmières. Ce cursus s’adresse à des personnes désireuses de développer une carrière scientifique.

Le doctorat en sciences infirmières est rattaché à l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins - IUFRS.

L’objectif de ce cursus est de développer les connaissances en sciences infirmières en lien étroit avec les milieux cliniques, de manière à pratiquer et à renouveler les soins sur des bases scientifiques.

Le développement de la recherche en sciences infirmières à l'IUFRS

Qu'ils ou elles travaillent à soigner des patients ou à prévenir les problèmes de santé, la majorité des infirmier-e-s passent la grande partie de leur temps directement en contact avec des personnes qui souffrent, qui désirent développer des habilités pour apprendre à vivre en santé, qui sont en perte de statut fonctionnel, qui veulent aider leur conjoint, leur enfant ou encore un de leurs proches aux prises avec un problème de santé invalidant.

La recherche en sciences infirmières permet de construire des savoirs à partir de cette expérience inestimable pour développer des pratiques ancrées dans la discipline, adaptées aux besoins de santé et efficientes. En notant les réactions du ou de la patiente ou de son entourage à un traitement, en comparant les effets de diverses interventions infirmières, en identifiant les différents facteurs (personnels ou contextuels) qui entrent en ligne de compte dans la guérison, l'infirmier-e qui possède des compétences en recherche est en mesure de mettre au point les stratégies les plus efficaces pour atteindre les buts visés par la discipline : promouvoir et maintenir la santé, prévenir la maladie, assurer le bien-être de la personne en renforçant son autonomie et ses capacités d'adaptation.

La recherche infirmière telle que promue à l’IUFRS tend à procurer des bénéfices pour la santé des patients et pour les systèmes de santé d’aujourd'hui et demain tels par exemple : la prévention ou guérison plus rapide de certaines plaies, la diminution des complications notamment de certaines infections, l'amélioration de la capacité d’autosoins, du statut fonctionnel ou de la qualité de vie, l’amélioration de la prise en charge de la douleur, de la communication avec le patient et les proches incluant la décision partagée telle que dans les directives anticipées, la réduction du temps de séjour hospitalier et du nombre de réhospitalisations, l’amélioration dans la fluidité des trajectoires de l’hôpital vers la communauté, l’amélioration du soutien aux familles et des proches, etc.

La recherche sert aussi de levier vers l’excellence des soins. Elle offre aux infirmier-e-s la possibilité de développer des soins efficaces et efficients tout en plaçant les patient-e-s au centre de leurs préoccupations. Pour contribuer à développer la recherche pertinente pour la discipline, l’IUFRS a décidé de regrouper les forces et les expertises en axant principalement la recherche sur les soins directs aux patient-e-s. Les thèses de doctorat sont réalisés en lien étroit avec les milieux de soins. Elles nécessitent un ancrage clinique et une collaboration serrée entre théoriciens, chercheurs et soignants.

En tenant compte des priorités de santé des cantons et en concertation avec les milieux cliniques, professionnels et académiques partenaires concernés, l’IUFRS a convenu de commencer par concentrer les efforts de recherche autour de trois grands domaines jugés prioritaires :

- Les soins en contexte de vieillissement de la population;
- Les soins dans le domaine de la santé mentale;
- Les soins en contexte de situations critiques ou aigues.

Les synergies créées par ces différentes mesures et la complémentarité des études réalisées autour de ces domaines contribuent à développer un corpus substantiel de connaissances. Ainsi, la production de résultats probants, leur diffusion et leur mise en oeuvre deviennent des éléments incontournables, et les infirmier-e-s des acteurs-clés reconnu-e-s dans le processus de production des données essentielles aux prises de décision clinique, organisationnelle, disciplinaire et politique.

TOP ^


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

IUFRS - Biopôle 2 - Route de la Corniche 10 - CH-1010 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 314 58 15