Vous êtes ici: UNIL > Sciences infirmières > IUFRS

Institut universitaire de formation et de recherche en soins - IUFRS

Origine | Mission | Gouvernance | Enseignement | Recherche | Rayonnement et partenariat | Liens utiles
 

Origine

L’IUFRS a été créé dans un contexte marqué par des besoins croissants de la population en matière de soins (vieillissement de la population, augmentation de la prévalence des maladies chroniques et des comorbidités, complexification des problèmes de santé mentale et sophistication des soins critiques et aïgus), par une pénurie concomitante de professionnels de la santé, par des attentes plus importantes de la population quant à la qualité des soins, l’accompagnement, le suivi thérapeutique ou social et enfin par de fortes pressions pour limiter les coûts du système de santé, notamment par des pratiques cliniques à la fois efficaces et efficientes. C’est pour contribuer à relever ces défis d’aujourd’hui et de demain et pour participer au développement des connaissances propres aux sciences infirmières en Suisse et en Europe francophones, que plusieurs organisations partenaires romandes se sont regroupées pour créer l’IUFRS en 2007. Ces partenaires sont : l’UNIL, la HES-SO, le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), l’Université de Genève, la Fondation La Source et l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI). L’IUFRS est académiquement rattaché à l’UNIL et administrativement rattaché au CHUV. La collaboration de ces sept partenaires est fixée dans une convention.

Mission

L’IUFRS a pour mission de mettre en oeuvre les cycles de formation supérieure en sciences infirmières, de participer à la production des savoirs par la recherche et le transfert des connaissances, d’assurer une relève de niveau universitaire pour la pratique, la formation et la recherche, et de contribuer ainsi au bien-être de la société, en plaçant la sécurité et la qualité des soins aux malades, aux familles ou aux proches au centre de ses préoccupations.

Gouvernance

Depuis octobre 2010, l’IUFRS est dirigé par Diane Morin, inf., Ph. D., professeure ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL et professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval au Canada. Elle succède à la Professeure Céline Goulet, inf., Ph. D., première directrice de l’IUFRS. Prof. Goulet est professeure Emeritus à l’Université de Montréal au Canada et professeure invitée de l’UNIL. Le Conseil de l’IUFRS, organe décisionnel, est composé de 7 membres représentant les institutions à l’origine de la création de l’IUFRS. 

Vous trouverez ci-après la leçon inaugrale de Prof. Diane Morin.

<image>

Voir la vidéo 

Enseignement

L’objectif prioritaire de l’IUFRS est de permettre aux infirmiers de Suisse francophone de poursuivre leur formation académique dans leur discipline. A cet effet, des programmes de MSc en sciences infirmières (dès 2009) et de doctorat en sciences infirmières (dès 2008) ont été créés. Ces deux programmes sont académiquement rattachés à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL (le MSc en sciences infimières à l’Ecole de médecine et le doctorat à l’Ecole doctorale). Le fait que le MSc en sciences infimières soit un programme conjoint UNIL – HES-SO permet une bonne articulation entre le Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers, donnant accès à la pratique professionnelle, et le champ de la pratique infirmière avancée ouvert par le MSc en sciences infirmières.

Recherche

Outre le fait d’offrir ces formations supérieures de calibre international, l’IUFRS a aussi pour mission le développement de la recherche en sciences infirmières. En concertation avec les milieux scientifiques, et professionnels partenaires, l’IUFRS a choisi de regrouper les forces et les expertises en privilégiant trois grands domaines de recherche clinique : les soins en contexte de vieillissement de la population, les soins dans le domaine de la santé mentale et les soins en contexte de situations critiques ou aigues.

Rayonnement et partenariat

L’IUFRS partage diverses prises de positions sur le plan international considérant que la formation infirmière supérieure et la recherche en sciences infirmières constituent des facteurs clés d’un système de santé efficient. Dès lors, la formation à l’IUFRS a pour objectif de permettre l’exercice d’un leadership scientifique pour le développement, le partage et la mise en oeuvre des connaissances, de même que l’exercice d’un leadership clinique.

Pour atteindre ses objectifs de rayonnement, l’IUFRS peut compter sur un réseau de partenaires scientifiques et cliniques. Ainsi, les enseignements sont dispensés, sous la responsabilité de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL, par les ressources académiques propres de l’IUFRS (UNIL), ainsi que par d'autres professeurs de l’UNIL ou par des professeurs invités et chargés de cours de différentes hautes écoles de Suisse (HES-SO, UNIGE, etc.) et d’universités à l’international. Les milieux cliniques impliqués dans les enseignements et la recherche de l’IUFRS constituent un réseau dense d’hôpitaux universitaires et régionaux romands, de services de soins à domicile, d’établissements médicaux-sociaux. Des partenariats entre l’IUFRS et les milieux cliniques sont en développement. Le contexte est aussi favorable à la collaboration interprofessionnelle. Les enseignements dispensés par l’IUFRS intègrent cet objectif et de nombreux contacts sont engagés à cet effet avec les différents professionnels de la santé. L’IUFRS reconnaît également l’importance d’assurer des complémentarités interinstitutionnelles fructueuses, notamment en resserrant les liens avec l’Institut éponyme de l’Université de Bâle en Suisse, ainsi qu’avec d’autres universités qui déploient des cursus de formation supérieure en Europe ou ailleurs dans le monde. Enfin, l’IUFRS est membre promoteur du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone.

TOP ^

Liens utiles

TOP ^


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

IUFRS - Biopôle 2 - Route de la Corniche 10 - CH-1010 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 314 58 15