Vous êtes ici: UNIL > Sciences infirmières > Doctorat > Conditions d'admission

Conditions d'admission

Les conditions d'admission au doctorat en sciences infirmières (PhD) sont indiquées dans l'Article 2 du Règlement pour l'obtention du grade de docteur ès sciences infirmières:

Article 2

2.1. La candidat doit être formellement admissible dans la voie doctorale. Le Service des Immatriculations et Inscriptions est compétent pour déterminer l’admissibilité formelle.

2.2. Pour être admis au doctorat, le candidat doit être détenteur:

a) d’un Master ès Sciences en sciences infirmières / Master in Pflegewissenschaft délivré par une Université suisse ou par une haute école spécialisée suisse ou il doit être détenteur d’un titre universitaire jugé équivalent par la Direction de l’Ecole doctorale sur préavis de la Direction de l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins ou
b) d’un Bachelor en soins infirmiers / in Pflegewissenschaft (Haute Ecole Spécialisée ou Université) ou d’un diplôme d’infirmier HES d’une Haute Ecole suisse et d’une Maîtrise universitaire; peut être également admis au doctorat, le candidat détenteur de titres et respectivement d’une branche d’études (pour le Baccalauréat universitaire) jugés équivalents par la Direction de l’Ecole doctorale sur préavis de la Direction de l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins. La Direction de l’Ecole doctorale, sur préavis de la Direction de l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins, peut refuser les candidats dont la formation antérieure montre trop de divergences avec le domaine envisagé pour la thèse. Deux ans d’expérience professionnelle sont en outre exigés.

2.3. Les professionnels infirmiers détenteurs d’un Baccalauréat universitaire rattaché à une branche d’études autre que
« Pflegewissenschaften » et titulaires d’une Maîtrise universitaire décernée par une université suisse rattachée à une branche d’études autre que « Pflegenwissenschaften » et ayant comme branches d’accès: « Anthropologie sociale et culturelle / Ethnologie », « Droit », « Histoire et philosophie des sciences », « Philosophie », « Psychologie », « Sciences de l’éducation », « Sciences politiques », « Sociologie », « Théologie » ou les branches jugées équivalentes par la Direction de l’École doctorale sur préavis de la Direction de l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins, peuvent être admis au doctorat en sciences infirmières moyennant la réussite du préalable au doctorat (voir Art.4 et 5). Deux ans  d’expérience professionnelle sont en outre exigés. La Direction de l’Ecole doctorale, sur préavis de la Direction de
l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins, peut refuser les candidats dont la formation antérieure montre trop de divergences avec le domaine envisagé pour la thèse. Cette mesure transitoire est d’une durée limitée; elle s’applique uniquement aux personnes qui s’inscriront au doctorat en sciences infirmières jusqu’au 15 octobre 2010.

2.4.
La Direction de l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins, peut demander à tout candidat au doctorat la réussite de cours utiles au travail de thèse, voire la réussite du préalable au Doctorat (voir Art. 4 et 5).

2.5. Pour être admis au doctorat, le candidat doit avoir un directeur de thèse (voir Art. 7) avec lequel il définit son domaine de recherche.
 

Règlement pour l'obtention du grade de doctorat ès sciences infirmières (PDF)


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

IUFRS - Biopôle 2 - Route de la Corniche 10 - CH-1010 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 314 58 15