Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Sciences au carré > Atelier mémoire master > Cycle de conférences 2017

Cycle de conférences 2017

Créativités

La créativité est essentielle dans les domaines scientifiques, artistiques et économiques. Quelles sont les conditions qui favorisent le développement de nouvelles idées ? Que se passe-t-il dans le cerveau lorsque naissent nos idées ? Comment favoriser l’émulation d’idées, passer d’un schéma mental à une réalisation concrète ou encore rallier à ses idées ? 

Ce cycle de conférences propose de croiser les regards du sociologue, du philosophe, de l’ingénieur et du psychanalyste sur la question de la créativité.

Un cycle de conférences publiques organisé dans le cadre de l'enseignement "La recherche dans tous ses états"

 

Organisation: Delphine Preissmann (FBM, Sciences au Carré, delphine.preissmann@unil.ch)

Les mercredis du 18 octobre au 22 novembre 2017
de 17h15 à 18h45
Bâtiment Amphimax, salle 410
 

TOP ^

Programme

Date Intervenant-e Titre
18 octobre  Carole Maigné, Section de philosophie, Faculté des Lettres Créativité des concepts, créativité des formes : la philosophie de l’art
25 octobre  M. Perrenoud et P.E. Sorignet, Laboratoire capitalisme, culture et sociétés, Institut des sciences sociales SSP La construction sociale de la créativité
1 novembre  Y. Pigneur, Département des systèmes d’information, HEC Créativité et design d'entreprises
8 novembre  J. Besson, Service de psychiatrie communautaire, Département de psychiatrie, FBM UNIL-CHUV Addiction et créativité
15 novembre  F. Panese, Laboratoire d'étude des sciences et des techniques, Institut des sciences sociales, SSP et Institut universitaire d'histoire de la médecine et de la santé publique, FBM Lorsque l’ingéniosité permet de résoudre des problèmes médicaux
22 novembre  S. Henein, Laboratoire de conception micromécanique et horlogère, Instant-Lab, Institut de Microtechnique – Neuchâtel, EPFL La création collective : entre improvisation artistique et conception technique

Résumés des conférences

Créativité des concepts, créativité des formes : la philosophie de l’art

Carole Maigné (Section de philosophie, Faculté des Lettres)

 Il s’agira tout d'abord de comprendre ce qui rapproche la création de formes en art et la création de concepts en philosophie, mais aussi ce qui les distingue. Si la forme artistique n’est pas purement conceptuelle, si le concept en philosophie n’est pas une pure forme sensible, il reste que l’on peut penser par l'art. L’enjeu reste de s’interroger sur la production du nouveau : inventer une forme, est-ce le faire ex nihilo ou dans une continuité reformulée ? « métamorphose" et « morphologie" seront au coeur de notre réflexion". 

 

M. Perrenoud et P.E. Sorignet (Laboratoire capitalisme, culture et sociétés, Institut des sciences sociales SSP)

La construction sociale de la créativité

Au cours de cette présentation nous montrerons comment la notion de « créativité » s’est imposée dans le sens commun comme une « valeur » cardinale et un critère central dans l’évaluation des individus, notamment au travail. On peut voir comme une caractéristique manifeste du « nouvel esprit du capitalisme » le développement de cette catégorie importée des mondes de l’art. La « créativité » est une qualité, donc plus tout à fait une compétence, et elle se substitue à des catégories comme l’« efficacité » ou l’« intelligence »,  pour ennoblir et enchanter le rapport au travail en le parant des vertus supposées libératrices du travail artistique dans son acception entrepreneuriale, la figure contemporaine de l’artiste-entrepreneur concentrant actuellement la plupart des facettes du « créateur ».

 

Y. Pigneur (Département des systèmes d’information, HEC)

 Créativité et design d'entreprises

Comment transformer ses idées d’entreprise en propositions de valeur créatives et en modèles d'affaires performants ? Les objectifs de cet exposé sont de (a) découvrir le Business Model Canvas et le Value Proposition Canvas, des outils de créativité visuels pour décrire, remettre en question et esquisser des modèles d’affaires et leurs propositions de valeur, (b) mieux comprendre certains exemples marquants d'innovation par les modèles d'affaires, et (c) évoquer certaines approches de créativité appliquées à la conception de modèles d'affaires.

 

J. Besson (Service de psychiatrie communautaire, Département de psychiatrie, FBM UNIL-CHUV)

Addiction et créativité 

Quel est le lien secret qui relie addiction et créativité ? N’y a-t-il pas dans l’imaginaire public quelque malédiction à être artiste ? De nombreux artistes célèbres, peintres, écrivains, acteurs, musiciens ont présenté diverses addictions à l’alcool, aux drogues ou au jeu pathologique.

La conférence traitera des liens entre les substances psychoactives et les modifications des perceptions et de leur expression. Mais les rapports de causalité seront interrogés de manière non linéaire, à la recherche de facteurs sous-jacents communs à l’addiction et à la créativité. Seront explorés : les troubles bipolaires, les troubles de la personnalité et leurs antécédents psychotraumatiques, sans oublier les psychoses.

Enfin, dans la boucle cerveau-esprit-culture, nous investiguerons le destin de la pulsion à travers la sublimation et le rôle joué par les substances psychoactives dans la spiritualité et les religions dans une tension entre l’orgie dionysiaque et la poésie apollinienne. 

 

Francesco Panese (Laboratoire d'étude des sciences et des techniques, Institut des sciences sociales, SSP et Institut universitaire d'histoire de la médecine et de la santé publique, FBM)

Lorsque l’ingéniosité permet de résoudre des problèmes médicaux

Les innovations techniques en médecine ne sont que très rarement des solutions délibérément développées pour répondre à des questions ou des problèmes clairement circonscrits. Il s’agit le plus souvent d’importations et d’adaptations de techniques inventées ou développées dans d’autres domaines plus ou moins voisins. Ce fut notamment le cas célèbre de la radiologie médicale qui découla de la découverte des Rayons X par Wilhelm Conrad Röntgen, un physicien qui ne s'intéressait pas particulièrement à la médecine et encore moins au dépistage des maladies. De manière générale, l’innovation en médecine prend ainsi souvent le chemin du transfert technologique. Mais encore faut-il que des médecins repèrent les potentialités de ces développements exogènes. Ce faire nécessite l’heureuse alliance du hasard et de la sagacité que l’on appelle la sérendipité. Cet exposé arpentera quelques-uns de ces transferts dans la médecine de hier et celle d’aujourd’hui.

 

Simon Henein (Laboratoire de conception micromécanique et horlogère, EPFL)

La création collective : entre improvisation artistique et conception technique


Dans cette conférence, j’expose un point de vue personnel issu de mon expérience de terrain des créations collectives en ingénierie (en particulier la conception micromécanique) et dans les arts vivants improvisés (en particulier les performances de danse et musique en composition instantanée). Les deux types de processus de création en jeu semblent en apparence être aux antipodes et leur mise en contraste me paraît éclairer la question de la créativité en général. Cet exposé relate également les premières observations issues du nouveau cours "Création collective: arts-impro & ingénierie" que j’enseigne à l’Arsenic aux étudiants de l’EPFL. Les diverses approches y sont explorées au travers d’ateliers conduits par des artistes professionnels et mises en œuvre par les étudiants dans un projet qui aboutira à une performance publique à l'Arsenic le printemps prochain.

 

 

 

 

Recherche:
 Go
 
rss/atom

vignette_creativite2017.png

Amphipôle - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 28 90  -  Fax +41 21 692 28 95
Swiss University