Serveur académique lausannois
Vous êtes iciServal > Chercher

Chercher dans Serval

une base de données | Serval & Unisciences | moissonnage
 

une base de données

En temps que dépôt institutionnel des publications de l'Université de Lausanne, SERVAL fonctionne aussi comme une base de données. On peut y effectuer le même type de recherches que dans une base avec, en plus, des recherches sur les derniers documents insérés ("dernières soumissions").

  • Recherche simple. Recherche dans tous les champs, "à la Google"
     
  • Recherche avancée. Permet de préciser le contenu de certains champs et de définir des filtres sur les types de publications
     
  • Dernières soumissions. Permet en un clic de voir ce qu'il y a de neuf.

Les publications dans les états 2 et plus sont visibles dans une recherche. Seuls les auteurs et co-auteurs voient en plus leurs publications dans l'état 1. (Voir le workflow concernant les différentes étapes de publications dans Serval)

Les résultats d'une recherche peuvent être exportés dans les formats standards.
plus d'info sur les exportations de publications dans MyUNIL (accès sécurisé)
 

 cliquez sur l'image pour agrandir !


TOP ^

Serval & Unisciences

Une mise à jour automatique
Depuis janvier 2009, tout ce qui concerne les publications est géré uniquement dans Serval. Les informations sur les publications qui se trouvent dans Unisciences sont extraites de manière dynamique. Toute correction apportée dans Serval sera ainsi apportée automatiquement dans Unisciences ou sur les pages web des instituts et des chercheurs.


Des fonctions différentes
Serval et Unisciences ne remplissent pas les mêmes fonctions et n'offrirons ainsi pas les mêmes informations.

Serval est le serveur institutionnel de l'UNIL et du CHUV, qui rassemble toutes les publications des chercheurs. Le serveur fourit des références sur ces publications et, dans la mesure où c'est possible juridiquement, le document en plein texte.
chercher dans Serval


Unisciences présente l'ensemble des unités de recherche, ainsi que le nom de tous les collaborateurs scientifiques. L'UNIL compte plus de 140 unités de recherche, regroupées au sein de sept Facultés, soit environ 2000 chercheurs dont 500 professeurs.
chercher dans Unisciences

TOP ^

moissonnage

L'un des objectifs du mouvement Open access est de créer de grandes bases de données, disponibles librement et gratuitement par tous. Des protocoles d'échanges de données ont été créés pour faciliter précisément le "harvestage" ou "moissonnage" des serveurs les uns par les autres. Serval est conforme à ces standards.

A terme, Serval sera aussi moissonné par des métaserveurs comme OAIster, mais ces opérations ne commenceront que lorsqu'un certain nombre de corrections des métadonnées aura pu être faites.

TOP ^

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Unithèque  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 48 23
Swiss University