Serveur académique lausannois
Vous êtes iciServal > Déposer > Open Access > Publier en OA

Publier en OA

Comment publier en OA ? | Golden Road | Green Road | Revue hybride
 

Comment publier en OA ?

Il y a principalement deux manières de publier en OA:

  • Golden Road: publication dans une revue OA
     
  • Green Road: parallèlement à la publication commerciale, l'auteur dépose son manuscrit sur un serveur OA (auto-archivage)

Parallèlement à la Green et Golden Road, de plus en plus d'éditeurs proposent un modèle de revue hybride.

TOP ^

Golden Road

Principe. L'auteur publie dans une revue OA qui met à disposition directement et immédiatement son article, de manière libre et gratuite. Dans ce modèle, c'est l'auteur - ou l'institution à laquelle il appartient - qui finance la publication.
 

Dans quelle revue publier ?
Pour connaître la liste des revues en Open Access, la principale source est le DOAJ (Directory of Open Access Journals).
 

Droit d'auteur
Les documents publiés selon la Golden Road peuvent être déposés sur SERVAL sans restriction.

TOP ^

Green Road

Principe. Parallèlement à la publication commerciale, l'auteur dépose son manuscrit sur un serveur en libre accès tel que SERVAL. La Green Road n'est nullement restrictive dans le sens où l'auteur est libre de publier dans les revues qui lui conviennent.
 

Sur quel serveur publier ?
L'UNIL et le CHUV vous encourage à publier sur SERVAL. D'autres serveurs peuvent être intéressants, comme BioMed Central avec lequel l'UNIL a passé un accord (plus d'info). Pour connaître la liste de tous les serveurs, consultez le répertoire OpenDOAR.

Droit d'auteur
Lorsque vous déposez un document sur un serveur, vous devez être attentifs aux questions relatives au droit d'auteur.

TOP ^

Revue hybride

Certains éditeurs proposent un modèle de revue hybride. L'auteur choisi s'il veut payer pour rendre son article libre d'accès ou s'il préfère publier selon le mode traditionnel. Les institutions peuvent payer un forfait à l'éditeur de sorte que leurs auteurs obtiennent un rabais lors de la publication dans certaines revues. L'UNIL a passé un tel accord avec BioMed Central.

Ce modèle de publication n'est pas recommandé en raison des coûts engendrés. En effet, l'institution doit payer deux fois: une fois pour publier l'article (auteur-payeur) et une deuxième fois pour y accéder (lecteur-payeur).
Plus d'explications sur les modèles hybrides

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom

UNIGE, Campus n° 86 (pdf)
juin-septembre 2007

Unithèque  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 69248 23
Swiss University