Serveur académique lausannois
Vous êtes ici: Serval > Projet > Technologie

Technologie

Cette page sera révisée prochainement ! | FEDORA | Interfaces de saisie | Interfaces de consultation
 

Cette page sera révisée prochainement !

FEDORA

SERVAL utilise l'architecture FEDORA (Flexible Extensible Digital Object and Repository Architecture), un système fondé sur une architecture d'objets numériques extensible et flexible conçu conjointement par l'Université de Virginia et l'Université de Cornell. FEDORA est écrit en Java et est disponible en Open Source.

Différents aspects de FEDORA ont motivé le choix de ce produit. Ces aspects sont les suivants :

  • Architecture orientée service (FEDORA Service Framework)

  • FEDORA Core Service Architecture qui est conforme au modèle de référence OAIS

  • Politique de conservation : structure des objets digitaux est stockée en format XML, enregistrements des modifications (Audit Trail), Journaling module

  • Implémentation du protocole OAI-PMH

  • Politique de sécurité configurable et ajustable : SSL, authentification par LDAP, règles d'accès basées sur XACML

TOP ^

Interfaces de saisie

BIB
Les publications scientifiques UNIL/CHUV sont saisies par les chercheurs via l'interface BIB qui se trouve sous l'onglet publications de MyUNIL. Basée sur le standard BibTeXML, cette interface comprend différentes fonctionnalités: saisie des publications, import rapide de données bibliographiques depuis d'autres serveurs (comme PubMed), mise à jour des publications dans les pages web institutionnelles et sur les pages personnelles des chercheurs dans Unisciences. BIB est une interface simple et déjà utilisée par les chercheurs, raisons pour lesquelles elle a été intégrée à SERVAL.
La version actuelle de BIB n'intègre pas le workflow SERVAL. Une nouvelle version BIB qui prend en compte le workflow est actuellement en développement.

FEZ
Pour la saisie des publications scientifiques et des e-collections, les bibliothécaires utilisent une interface plus complète, FEZ, basée sur le standard MODS. FEZ est une application web conçue et implémentée par l'Université de Queensland pour combler le manque d'interfaces graphiques pour gérer un dépôt FEDORA. FEZ fournit les fonctionnalités pour la soumission, la validation et la recherche des ressources sur SERVAL. Il est disponible en Open Source.

TOP ^

Interfaces de consultation

Différentes interfaces de consultation sont développées en fonction des utilisateurs: Unisciences pour la production UNIL, ADIFAC pour la Faculté de Biologie Médecine, l'interface publique sur Internet.

TOP ^

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Unithèque  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 69248 23
Swiss University