Serval
 
Vous êtes ici: Serval > Projet > Archivage

Archivage

Priorités | URN | PAC
 

Priorités

Dans un premier temps, l'accent est mis, pour l'archivage électronique, sur les publications scientifiques UNIL/CHUV, étant donné que cette partie de la production scientifique institutionnelle n'est pas couverte par l'archivage pérenne de la Bibliothèque nationale (BN). Ces documents doivent être stockés sur un système d'archivage pérenne à créer.

SERVAL représente un réel progrès en vue de l'archivage pérenne. D'une part, il crée une infrastructure centrale pour le dépôt des documents numériques. D'autre part, il permet l'implémentation de premiers processus allant dans le sens d'une norme OAIS. La gestion centralisée des documents permettra aussi de quantifier le nombre de documents selon les formats ou l'ancienneté et de prendre des premières mesures de conservation.

TOP ^

URN

Un URN sera attribué aux documents accompagnés du texte intégral qui sont déposés dans SERVAL. Celui-ci sera attribué par l'UNIL en collaboration avec la Bibliothèque nationale.

Le principe des identificateurs durables et univoques (persistent identifiers) comme les URN (Uniform Resource Name) est qu'ils pointent toujours sur l'URL le plus actuel ou qu'ils renvoient à l'URL original. Si ce dernier n'est plus accessible, un renvoi peut être fait à une copie d'archive.

plus d'infos

TOP ^

PAC

Un code PAC (Preservation And Conservation ) sera attribué aux documents SERVAL. Le PAC sera, comme pour la collection BCU, composé de 5 niveaux. Le groupe PACRERO a récemment travaillé sur l'établissement d'un code PAC pour les documents électroniques. Comme une collaboration avec RERO est prévue pour assurer la base du e-archiving SERVAL, il est utile de respecter le même schéma.

Niveau 0 : documents nés électroniques
Niveau 1 : numérisation coûteuse faite sur la base d'un document analogique (pour tous les documents nés non électroniques, c'est le document original sur son support original (papier, parchemin, film, etc.) qui est conservé pour l'éternité)
Niveau 2 : pas de niveau 2 pour le moment
Niveau 3 : copie des numérisations coûteuses, numérisation standard, document "en travail", documents volatiles, documents validés et édités
Niveau 4 : pas de niveau 4 pour le moment


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Unithèque  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 48 23