DE    FR    IT  
Serveur académique lausannois
Vous êtes iciSHARE Suisse > L'enquête SHARE

L'enquête SHARE

Le projet SHARE est coordonné par l'équipe du professeur Axel Börsch-Supan de l'Université de Munich (Allemagne). Pour de plus amples informations allez sur http://www.share-project.org. En Suisse, l'Institut d'économie et de management de la santé (IEMS) rattaché à l'Université de Lausanne et au CHUV a la responsabilité de la réalisation de l'enquête, en collaboration avec le Centre de compétences suisse en sciences sociales (FORS). Le travail de terrain de collecte des données est effectué depuis 2006 par l'équipe de l'institut de sondage LINK.

Le projet SHARE est financé par l'Union Européenne, et son volet suisse par le Fond National Suisse de la recherche scientifique (FNS), ainsi que diverses sources de financement locales (Unil, DUMSC, HEC).

L'enquête SHARE (Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe), initiée en 2002, est la première enquête européenne multidisciplinaire portant sur la santé, la retraite et la situation économique des personnes de 50 ans et plus. Inspirée par des enquêtes similaires réalisées aux Etats-Unis (HRS, Health and Retirement Survey) et en Grande-Bretagne (ELSA, English Longitudinal Study of Ageing), SHARE couvre des thèmes variés comme la santé, l'utilisation des soins de santé, le travail, les liens familiaux, la consommation, le logement, le revenu et l'épargne. En bref, SHARE dépeint un portrait émergent d'une Europe veillisante et comble ainsi une lacune importante des bases de données disponibles en Europe sur les personnes âgées.

 

L'objectif de l'étude est de constituer un panel biennal européen axé sur les questions sanitaires et socio-économiques liées au vieillissement. Réalisée en 2004, la première vague d'enquête comptait 11 pays participant: Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Suède, Suisse, France. Ces 11 pays européens ont été rejoints, en 2006 pour la seconde vague, par la Pologne, la République Tchèque et l'Irlande. La troisième vague de SHARE, intitulée SHARELIFE , a eu lieu en 2008 et 2009 et a eu pour but de collecter des informations rétrospectives sur le parcours de vie des répondants dans 16 pays avec la Slovénie comme nouveau membre. La quatrième vague de l'enquête a vu 3 nouveaux pays participer à l'enquête SHARE: l'Estonie, la Hongrie et le Portugal.

 

Les informations collectées comprennent

 


  • des variables sur l'état de santé physique (état de santé subjectif, état de santé physique, comportement de santé);

  • des variables psychologiques (santé psychologique, bien-être et satisfaction);

  • des variables sur la consommation des soins de santé (hospitalisation, consultations chez généralistes, spécialistes, services de soins à domicile, maison de retraite);

  • des variables économiques (profession, caractéristiques professionnelles, opportunités d'emploi, retraite, éducation, sources et composition des revenus actuels, consommation et richesse, logement);

  • des variables décrivant l'entraide sociale (assistance familiale, transferts de revenus et/ou de biens, réseau social, activités bénévoles).

 

SHARELIFE a permis de rassembler des informations concernant

 


  • l'enfance des répondants (famille, activités professionnelles des parents, conditions de vie)

  • les maladies dont a souffert le répondant au cours de sa vie (ainsi que d'éventuelles opérations, accidents, etc.)

  • les relations maritales (y.c. les enfants)

  • le logement à différents stades de la vie (type de logement, location ou propriété)

  • la situation professionelle, ainsi que d'éventuels changements (chômage, changement de profession, invalidité professionnelle, etc.)

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom

 
 

 

 

IEMS - Université de Lausanne - Bâtiment Extranef - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69233 20
Swiss University